Le Snec-CFTC interpelle le ministre – journée mondiale des enseignants

06/10/20231er degré, 2nd degré, Toutes les actualités

A l’occasion de la journée mondiale des enseignants, Gabriel ATTAL a donné rendez-vous hier aux professionnels de l’éducation sur le parvis de la BNF.

Des témoignages d’élèves et de professeurs sur le métier d’enseignant ont été mis à l’honneur. Sur les 8 enseignants présents, 7 avaient entre 0 et 3 ans d’expérience, idéalisant le métier et ne reflétant pas le dernier baromètre du bien-être de la DEPP. Il est fort dommage que cette délégation n’ait pas été plus représentative du corps enseignant dans sa réalité.

Insatisfaction et revendications

Le Snec-CFTC déplore que les Organisations Syndicales n’aient pas été consultées sur les diverses annonces présentées par le ministre. Évoquer le dialogue et le promouvoir, en faisant le contraire, c’est pour le moins curieux.

Le Snec-CFTC a profité de cette réunion pour interpeller le ministre sur la rémunération des maîtres délégués, non rémunérés en septembre, et lui renouveler notre demande d’audience effectuée  le 16 septembre.

Le cabinet a confirmé une audience prochaine. Nous ne manquerons pas de porter nos revendications et propositions pour défendre les maîtres de l’enseignement privé sous contrat, souvent oubliés par le ministère.

A l’issue de toutes les annonces, le Snec-CFTC s’interroge sur :

• La nécessaire revalorisation des enseignants qui semble abandonnée au profit d’une communication vide de décisions concrètes ;
  • comment garantir une liberté pédagogique aux enseignants si des manuels labellisés sont imposés ?
  • Le MEN aura-t-il les moyens humains pour exploiter la consultation massive des 860 000 enseignants en l’espace de 8 semaines ? Une enquête qui finira encore dans un tiroir ?
  • La commission sera-t-elle composée de professeurs ? Comment seront-ils sélectionnés ?

Dans l’attente d’un choc d’attractivité

Le Snec-CFTC demande :

• une vraie revalorisation (20% sans contrepartie) ;
  • des salaires en temps et en heure ;
  • des moyens pour l’inclusion ;
  • des conditions de travail décentes ;
  • un vrai dialogue social avec les organisations syndicales.

A lire sur le sujet : Attractivité du métier d’enseignant : le Snec-CFTC sait ce qu’il veut

A visionner : le discours de Gabriel Attal

Les 7 recommandations de l’UNESCO pour rendre la profession plus attractive

Pour faire face à la pénurie d’enseignants, l’UNESCO formule sept recommandations, « à adapter aux situations et aux enjeux nationaux ».

• « Investir dans l’amélioration de la formation initiale des enseignants et dans les programmes de formation continue ». Le ministre semble décider à réformer la formation initiale, mais aussi la formation continue, dans le seul objectif de limiter les remplacements de courte durée.
  • « Mettre en place des programmes de mentorat qui associent des enseignants expérimentés à de nouveaux enseignants et encourager la collaboration entre pairs ».
  • « S’assurer que les enseignants bénéficient de salaires et d’indemnités compétitifs, notamment par rapport aux autres professions exigeant des niveaux de qualification similaires, et veiller à ce qu’ils disposent de possibilités d’avancement ». La revalorisation « historique » en France n’est clairement pas à la hauteur de cet enjeu. Pour une grande majorité des enseignants, elle ne couvre même pas l’inflation et ne couvre pas, de fait, la perte de pouvoir d’achat.
  • « Rationaliser les tâches et les formalités administratives pour permettre aux enseignants de se concentrer davantage sur l’enseignement et moins sur la bureaucratie ».
  • « Encourager un sain équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en fixant des exigences raisonnables en termes d’horaires de travail et en réduisant la charge de travail inutile ». Le Pacte va à l’encontre de cette recommandation puisqu’il est basé sur l’idée du « travailler plus pour gagner plus ».
  • « Fournir des services de santé mentale et de conseil afin d’aider les enseignants à gérer le stress et les défis émotionnels ». Là encore, sans médecine du travail, on imagine mal comment cette recommandation pourrait être suivie en France.
  • « Mettre en place un encadrement à la fois fort et solidaire au sein des établissements, qui valorise l’apport des enseignants, fournit des critiques constructives »

Snec-CFTC - Gabriel ATTAL

Véronique COTRELLE (présidente) et Emmanuel ILTIS (représentant 2nd degré)