Attractivité du métier enseignant : le Snec-CFTC sait ce qu’il veut !

27/09/20231er degré, 2nd degré, Toutes les actualités

Lundi 25 septembre 2023, les organisations syndicales représentatives de l’enseignement privé (Snec-CFTC, Fep-CFDT, Spelc, CGT EP) ont été reçues dans le cadre de la concertation sur l’attractivité du métier, 15 jours après leurs homologues du public. Le Snec-CFTC a fermement dénoncé le fait d’être reçues aussi tardivement après leurs homologues.

Une attractivité articulée en 3 thèmes

Le MEN en préambule de cette concertation a présenté les 3 thèmes de l’attractivité :

• Recrutement/formation
  • Déroulement de carrière/salaires
  • Les conditions de travail en générale

La concertation sur l’attractivité est prévue jusqu’à la fin de l’année civile avec une série de groupes de travail qui seront mis en place sur les différents thèmes abordés. Le plan sur l’attractivité devrait être présenté par le Ministre début de l’année 2024.

Les demandes du Snec-CFTC pour un métier d’enseignant attractif

Le Snec-CFTC a demandé :

• un salaire en adéquation avec le niveau de formation ;
  • une revalorisation de 10% pour tous ;
  • une reconnaissance de l’enseignant par son propre employeur, alors qu’en proposant le Pacte il reconnaît implicitement que le métier d’enseignant n’est pas un métier à temps plein puisqu’il estime possible de monnayer des heures supplémentaires de travail ;
  • que l’employeur traite ses personnels comme des personnes à part entière ;
  • à être écouté et entendu lors de l’élaboration des réformes qui sont pensées hors du terrain et sans concertation avec les organisations syndicales qui elles ne sont pas déconnectées ;
  • que les formations des enseignants soient suivies hors temps de vacances ;
  • le renforcement du vivier de suppléants pour assurer le remplacement des maîtres en formation sur temps scolaire ;
  • un contrôle accru de l’utilisation du Pacte ;
  • que les HS et IMP ne disparaissent pas avec la mise en place du Pacte.