Le Snec-CFTC a été reçu au ministère de l’éducation nationale le 13 mars 2024

26/03/20241er degré, 2nd degré, Toutes les actualités

Une délégation du Snec-CFTC a été reçue au ministère le mercredi 13 mars 2024 de 16H15 à 17H45. En préambule, le Snec-CFTC a regretté que Nicole Belloubet, ministre de l’Education nationale n’ait pas un temps à accorder à notre organisation et que les organisations syndicales du privé ne soient pas associées avec celles du public sur les sujets communs.

Les moyens pour la rentrée 2024

En réponse à nos interrogations, le ministère a confirmé qu’il ne touchera pas au schéma de l’emploi et fera les recrutements prévus.

Le Snec-CFTC a manifesté sa surprise en rappelant que près de 90% des fonds du programme 139 sont utilisés pour la rémunération des personnels. A la question le pacte sera- t-il renouvelé ? Le cabinet répond que ce point est en arbitrage.

La prévoyance

Nous avons fait part de notre inquiétude quant au devenir de la prévoyance des enseignants du privé.

Régime additionnel et retraite

Le MEN doit respecter ses engagements en matière de retraite pour les enseignants du privé et comprendre que les écarts se creusent depuis la mise en place du PPCR. Une rencontre est programmée avec le cabinet et la Direction des affaires financières (DAF) au sujet du régime additionnel.

Temps partiel

La délégation a demandé de reconnaître la quotité de certains chefs d’établissement du 1er degré comme temps partiel. Le ministère a reconnu la difficulté et compris le blocage qui leur porte préjudice.

Surcotisation lors d’un temps partiel

Les 145 000 maîtres du privé sont les seuls et uniques à ne pas pouvoir cotiser sur un temps plein. Le Snec-CFTC a été entendu, le ministère de l’Education nationale travaille sur le sujet avec la Direction de la Sécurité Sociale.

Rémunération, pacte, carrière

Le sujet semble être passé au second plan et dépendre de la politique de la calculette de Bercy : faire des économies à tout prix !

Une réflexion va être menée sur l’aménagement des fins de carrière, mais pas dans l’immédiat, la priorité du MEN reste l’attractivité du métier. Le Snec-CFTC réclame une revalorisation immédiate et sans contrepartie.

La formation initiale

A trois mois de la fin de l’année scolaire, le ministère n’a aucune information précise. Nous nous en sommes émus.

La situation des maîtres délégués

Les représentants du Snec-CFTC ont insisté sur l’absence de rémunération en début de contrat. Le ministère travaille sur une prise en charge en amont pour raccourcir les délais de traitement et de versement de leur rémunération. Le Snec-CFTC est revenu sur les divergences existantes entre académies avec la mise en place du nouveau cadre de gestion. Ces divergences sont une volonté du ministère.

Le climat budgétaire n’est pas favorable à une nouvelle vague de déprécarisation.

Le Snec-CFTC s’interroge sur l’impossibilité d’une VAE pour les maîtres délégués.

Les professeurs documentalistes

Nous avons eu confirmation que les professeurs documentalistes pouvaient bien prendre en charge les 18h de projets d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information au cycle 4.

Les allocataires des années 1990

Des modalités d’extension sont prévues avec le Retrep. Le Snec-CFTC rappelle les conditions d’octroi du Retrep à savoir 15 ans d’instituteurs sur l’échelle des titulaires ou mères de 3 enfants avec 15 ans de service au 01.01.2012. Le Retrep ne peut donc être l’unique solution pour les professeurs des écoles qui ont bénéficié de l’allocation IUFM. Lesquels n’ont pas été instituteurs !

Enseignements et réformes

Le Snec-CFTC a partagé les craintes des professeurs de musique et d’arts plastiques qui ont peur de perdre à leur tour des heures d’enseignement au profit du Théâtre, comme les professeurs de Technologie au profit du soutien en Mathématiques et en français.

Bilan de la délégation Snec-CFTC

Les maîtres de l’enseignement privé n’ont pas droit à la même écoute que leurs collègues du public. Quel message en retenir ?

Nous avons eu le sentiment que le ministère est dépendant d’arbitrages et de choix qu’il ne maîtrise pas ou pire qui lui sont imposés.

Sur de nombreux sujets les problèmes et leurs solutions sont connus, mais il n’y a pas de volonté ou de moyen pour les mettre en œuvre.

delegation snec-cftc ministere mars 2024

La délégation du Snec-CFTC : Véronique Cotrelle, Carole Brochard, Anne Cabaret, Philippe Groussard