Pas d’EMI sans professeurs documentalistes !

22/02/20242nd degré, Toutes les actualités

Le Ministère de l’Education nationale, dans le cadre de la rénovation du collège, réorganise les grilles d’enseignement de toutes les classes. L’heure de consolidation et d’approfondissement en français et en mathématiques est supprimée pour les 6ème et remplacée par la mise en place des groupes de niveaux. Sont également rajoutés 2 heures de soutien sur les savoirs fondamentaux. Les devoirs faits restent obligatoires pour les 6ème. Le contenu des programmes d’EMC du cycle 3 et 4 est également révisé et présenté par le Conseil supérieur des programmes qui souligne clairement l’association des professeurs documentalistes à l’enseignement de  l’EMI.

En revanche, l’étude des décrets, tels que présentés en Conseil supérieur de l’éducation (CSE) le 8 février, nous interrogent sur les points suivants :

– En effet, il est précisé dans le texte : aux 26 heures des enseignements communs, « S’y ajoutent l’engagement et la participation des élèves aux projets d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information. Ces projets peuvent donner lieu à des heures d’enseignement dédiées, dans la limite de 18 heures annuelles ».

Les projets d’EMI sont dotés de 18h annuelles en plus de la 1/2 heure identifiée et réglementaire d’EMC et non pas dans le global horaire de l’EMC .

– D’où viennent ces moyens ? Une autre discipline va-t-elle être impactée pour récupérer ces 18h annuelles pour les classes de 5ème à la rentrée prochaine, pour les 4ème en 2025 et 3ème en 2026 ?

– Si les 18h sont en sus des enseignements communs, cela signifie qu’elles ne sont pas comptabilisées dans la discipline EMC (contrairement à ce qui est présenté dans les projets de programme). A quels enseignants ces heures pourront-elles être affectées ? Les professeurs documentalistes pourront-ils postuler au même titre que leur collègue  ?

– « Les projets peuvent donner lieu à des heures d’enseignement dédiées ». Il semblerait pour ce dernier point que ces heures ne seront pas facultatives mais bien effectives. Mais qui décidera des conditions de leur application ? de leur affectation ? Les chefs d’établissement ?

Le Snec-CFTC a fait remonter  tous ces questionnements lors de la séance du CSE et a rappelé le positionnement légitime des professeurs documentalistes sur l’éducation aux médias et à l’information.

L’EMI contribue largement au seul et unique référentiel didactique des professeurs documentalistes et justifie que ces personnels soient reconnus dans leur mission d’enseignement.

Nous sommes en attente de connaître les modalités d’intervention prévues pour ces 18h de projets citoyens.

Nous redonnons la parole aux professeurs documentalistes ! Quelle est leur motivation à prendre part à cet enseignement ? Quel intérêt portent-ils à la mise en place de ce projet porté par le Conseil supérieur de l’éducation dans le cadre du choc des savoirs ?

Votre voix compte et elle sera portée lors de nos prochains échanges avec la DGESCO.

Nous vous remercions par avance de votre collaboration et des quelques minutes que vous consacrerez à cette courte enquête anonyme (courriel facultatif)

Un bilan de cette enquête sera publié par le Snec-CFTC.

Le Snec-CFTC demande :

• Que les heures de projets d’éducation à la citoyenneté dont le contenu est relatif à l’EMI puissent être affectées, en totalité ou partiellement et avec leur accord, aux professeurs documentalistes.
  • Que ces heures d’EMI puissent faire a minima l’objet d’un véritable enseignement. Les professeurs documentalistes doivent pouvoir enseigner le fondement de leur didactique qui fait l’objet d’une progression clairement établie. Il s’agit bien d’enseignement et non pas de « participation à » ou d’accompagnement.
  • Dans ces conditions clairement établies, que les professeurs documentalistes, avec leur accord, enseignent en responsabilité les heures dédiées et récupèrent chaque heure d’enseignement à hauteur de deux heures de CDI tel que le prévoient les ORS.