L’Éducation nationale n’est plus une priorité du gouvernement !

23/02/20241er degré, 2nd degré, Toutes les actualités

Bruno Lemaire avait prévenu ces derniers jours que tous les ministères devraient faire des efforts dans le domaine budgétaire. La coupe annoncée pour l’Education nationale est une saignée sans précédent !

L’Éducation nationale paye un lourd tribut, établissements publics comme établissements privés. À  peine une semaine après la présentation du schéma d’emploi des établissements privés aux organisations syndicales, celui-ci serait déjà caduc ! Quel manque de respect pour les organisations syndicales siégeant en CCMMEP !

Encore une fois une absence totale de dialogue social !

Ainsi, combien d’emplois vont disparaître ? Le chiffre n’est pas connu.  Le ministère se veut rassurant et nous indique que la baisse de 90 millions d’euros de budget pour le privé (presque 700 millions pour l’Éducation nationale au total) n’aura pas de conséquence sur l’emploi.

C’est le même gouvernement qui prônait le 16 février le “réarmement scolaire”. Visiblement celui-ci n’aura pas lieu cette année.

Gabriel Attal aurait-il été trop ambitieux avec sa réforme “choc des savoirs”, difficilement applicable au vu du budget alloué ?

La baisse du budget de l’Éducation nationale va entraîner inévitablement une dégradation des conditions de travail des enseignants et des conditions d’apprentissage des élèves. Comment pouvons-nous prétendre à une école inclusive lorsque les moyens sont systématiquement réduits ?

Le Snec-CFTC dénonce cette politique de coupe budgétaire qui sacrifie l’Éducation sur l’autel de l’austérité.

Le Snec-CFTC exige :

• L’annulation des suppressions de postes dans l’enseignement privé.
  • Le respect des engagements pris envers les enseignants et les élèves pour garantir des conditions de travail et d’apprentissage dignes.
  • D’être reçu rapidement par la Ministre de l’Éducation