Le Snec-CFTC agit pour le statut des maîtres délégués

10/11/20231er degré, 2nd degré, Toutes les actualités

Améliorer les conditions de travail et la rémunération des maîtres délégués

Depuis plusieurs années, notre syndicat se bat pour améliorer la situation des maîtres délégués. Défendre d’abord les plus précaires est dans l’ADN du Snec-CFTC.

Le 5 octobre 2023, à l’issue de la journée mondiale des enseignants, le Snec-CFTC alertait le Ministre de l’Education nationale Gabriel ATTAL sur la situation des maîtres délégués non rémunérés en septembre.

Le 12 octobre, lors du Conseil supérieur de l’éducation, le Snec-CFTC dans sa déclaration liminaire évoquait de nouveau le problème. Le ministre s’était engagé auprès de notre représentante à prendre en main le dossier.

Alertés par nos collègues maîtres délégués sur le non-paiement de leur salaire le 27 octobre, le Snec-CFTC a donc adressé un courrier le 4 novembre au Ministre en dénonçant la situation : des maîtres délégués du privé n’ont pas été rémunérés fin septembre, situation récurrente chaque année.

Le Snec-CFTC dénonce le fait que des maîtres délégués ne perçoivent pas de salaire dès le premier mois de travail. L’ironie du sort, certaines académies ne sont pas en mesure de mettre en place le paiement des salaires mais versent la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat,  quand d’autres effectuent des virements de 0.56 centimes d’euros pour le mois de septembre.

Le Snec-CFTC dénonce aussi le nouveau cadre de gestion des maîtres délégués. Il s’interroge sur l’alignement des grilles de salaires sur celles des contractuels du public qui implique des avancées en matière de rémunération (surtout pour les entrants), mais aussi des reculs en matière de congés. Voir le courrier envoyé au ministre sur le sujet.

Le Snec-CFTC dénonce tous les reclassements de MA2 en MA1 non effectués à ce jour dans certaines académies. Ce reclassement aurait dû être effectif depuis 2021 !

Nous allons donc poursuivre notre combat pour lutter contre cette précarité et cette injustice que subissent nos collègues.

Nous lançons une enquête destinée aux Maîtres délégués en poste en Septembre 2023.

Les réponses seront des éléments concrets pour pouvoir vous aider au mieux.

Vous êtes maître délégué ? Vous pouvez répondre à cette enquête en cliquant ici.