Refus entretien par le salarié

27/11/2021

Le refus de se présenter à un entretien professionnel ou d’évaluation peut-il justifier une sanction ?

Oui. Le salarié qui refuse l’entretien d’évaluation, alors que le droit d’évaluer ses collaborateurs relève du pouvoir de direction de l’employeur, a un comportement fautif qui peut être sanctionné. Cette sanction peut aller jusqu’au licenciement pour faute grave.

Attention, pour pouvoir sanctionner un salarié qui refuse de se présenter à un entretien d’évaluation, l’employeur doit auparavant avoir respecté la procédure de mise en place de ces entretiens (information des salariés des méthodes et techniques d’évaluation).

L’évaluation des compétences peut déboucher sur des propositions d’actions de formation. Toutefois cet entretien d’évaluation, même s’il se déroule sur un temps conjoint, se distingue de l’entretien professionnel prévu par le Code du travail, qui est consacré aux perspectives d’évolutions professionnelles du salarié.

Bénéficier d’un entretien professionnel est un droit pour le salarié, par conséquent l’employeur doit tout mettre en œuvre pour qu’il puisse en bénéficier. Compte tenu de la finalité de l’entretien professionnel, distinct de l’entretien d’évaluation, si un salarié ne souhaite pas se présenter à l’invitation à participer à un entretien professionnel, l’employeur actera ce refus.