Notes COVID 19 du Secrétariat Général pour les salariés et les enseignants

19/03/2020

Notes Covid 19 du SGEC

Nous vous invitons à prendre connaissance des différentes notes publiées par le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique publiées depuis le début de la crise du Covid 19.

Le Snec-CFTC vous alerte sur les points suivants :

• Pour les salariés auxquels il est demandé de se présenter sur leur lieu de travail : demander à leur chef d’établissement de confirmer par retour de courriel qu’ils/elle leur demande de venir dans l’établissement en précisant les tâches à accomplir.
  • Pour celles et ceux à qui on demande d’être présents explicitement pour encadrer les enfants de soignants :  demander de confirmer par retour de courriel qu’ils auront à disposition savon, désinfectant, masques, gants et gels hydroalcooliques ; qu’à défaut le chef d’établissement précise l’importance du risque subi.

Cela vaut évidemment aussi pour les enseignants.

La note n°14 publiée le 18/03 prévoit que des enseignants non volontaires pourront être mobilisés pour permettre l’accueil des enfants de soignants et « assurer le service que les familles attendent [des établissements] ».

• Concernant le volontariat : « Quand cet accueil doit être organisé dans un établissement, le chef d’établissement sollicite en priorité les enseignants et personnels volontaires. A défaut de personnels volontaires, le chef d’établissement a la responsabilité d’assurer le service d’accueil et peut donc appeler des enseignants et/ou personnels non volontaires. »
  • Concernant les gestes barrières : « Cet accueil sera organisé en respectant les gestes barrières préconisés depuis le début de l’épidémie : distance minimale de 1 mètre entre les personnes, lavage des mains fréquents. […] S’agissant du gel hydro-alcoolique, il n’est pas prévu de dotation spécifique des établissements. En fonction de la reconstitution des stocks disponibles et de la disponibilité du produit, les établissements peuvent bien entendu utiliser du gel hydro-alcoolique. On rappelle en outre que le lavage des mains peut aussi être assuré avec un simple savon. »

Évidemment le Snec-CFTC est en désaccord avec cette disposition qui va à l’encontre des dispositions ministérielles.

* Selon le site de la Fnogec le 16 mars « Les chefs d’établissement concernés demeurent libres d’organiser la continuité de l’accueil et du service dans l’établissement et de solliciter le travail de certains salariés. » Le post est daté du 16 mars, toujours en ligne à cette heure.

* Selon le site du Gouvernement le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12 h, pour quinze jours minimum. Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :
• Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible.

Quelle est la réelle liberté des chefs d’établissement dans ce contexte ?

Le passage souligné peut-il s’appliquer à des missions non habituelles pour le salarié ?

Auquel cas, quelle est la possibilité pour les personnels de refuser d’obéir sans risque la faute voire le licenciement ?

S’agit-il d’assurer la garde des enfants des personnels soignants ?

Celle-ci est prévue et soulève deux questions : celle du « vrai » volontariat et celle des mesures de protection des personnels. Imposer à un salarié d’assurer cette garde sans moyens de protection, c’est le mettre en danger.

Quelle règle permettrait à un chef d’établissement de mettre en danger les salariés de son choix ?

En allant plus loin: pourquoi ne seraient-ce pas les administrateurs des Ogec qui assureraient eux-mêmes ce service ?

Ce serait un bel exemple de dévouement et une bonne communication pour l’Enseignement catholique que d’appliquer à lui-même les principes qu’il prône pour ses salariés.

S’agit-il de produire un service plus large que la garde des enfants des personnels soignants ?

Le site de la Fnogec ne semble pas exclure cette possibilité (incomplétude et ambigüité de la communication…).

Devant tant de questions, il est URGENT que chacun (Fnogec, SGEC et Organisations Professionnelles) se positionne clairement et visiblement et apporte des éclaircissements écrits.