Analyse triennale de la classification

26/01/2023

Évoluer dans sa classification

Jusqu’à présent le dispositif de classification prévoyait une augmentation de son coefficient global par :
– L’acquisition de points d’ancienneté.
– La valorisation de la formation d’au minimum 25 points tous les 5 ans et au maximum 3 fois dans la strate de rattachement.
– La valorisation du défaut de formation de 30 points (pour les entreprises de 50 ETP et moins) tous les 6 ans.

A présent, l’augmentation du coefficient global passe toujours par l’ancienneté, mais un nouveau dispositif d’analyse triennale de la classification est mis en place.

Ce nouveau dispositif voit la disparition de la valorisation systématique de la formation tous les 5 ans et la disparition de la valorisation du défaut de formation à partir du 1er septembre 2022.

Qu’est-ce qu’un entretien d’analyse triennale ?

L’employeur et le salarié vérifient si les fonctions mobilisées pour le poste correspondent à la réalité des activités du salarié et si les critères classant sont adaptés.

Et si mon coefficient global est sous évalué ?

L’employeur apporte les mesures correctives qui s’imposent (évolution ou révision de la fiche de poste, la fiche de classification et le contrat de travail).

Il peut s’agir d’une évolution individuelle a minima de 15 points de rémunération liée à :
– l’attribution de critère(s) classant,
– un changement de fonction,
– un changement de poste,
– un élément de reconnaissance pendant la période triennale notamment dans le cadre d’un départ en formation.

Et si une telle évolution n’est ni envisagée ni possible ?

15 points sont octroyés automatiquement à la fin de la période triennale.