3- ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE PRIVÉ TEMPS PLEIN

ENSEIGNEMENT AGRICOLE PRIVÉ

Niveau national

DGER

(Direction générale de l’enseignement et de la recherche)

• Elle prend en charge l’évolution de la pédagogie (référentiels de diplômes) et des textes réglementaires.
  • Elle organise les concours.
  • Elle mandate les inspecteurs.

SG-SRH/BE2FR

(Secrétariat général – Service des ressources humaines – Bureau de l’enseignement de la filière Formation Recherche)

• Ils gèrent la carrière du contractuel de droit public (avancements, mutations, demandes de CPF…)
  • Ils rédigent les notes de services inhérentes à la carrière des enseignants de droit public.

2 fédérations :

Le CNEAP et L’UNREP

(Conseil national de l’enseignement agricole privé) (Union nationale rurale d’éducation et de promotion)

• Elles animent et gèrent les deux réseaux d’établissements agricoles privés.
  • Elles forment les chefs d’établissement et les personnels par le biais des instituts de formation de l’enseignement agricole privé (IFEAP et UNREP).
  • Elles représentent l’enseignement agricole privé (EAP) auprès des pouvoir publics.
  • Les représentants des fédérations apportent des avis lors des réunions de la commission consultative mixte (La CCM) du Ministère.

Niveau régional

SRFD

(Service régional de la formation et du développement)

• Il gère l’ouverture et la fermeture des classes.
  • Il gère les agents de sa région.
  • Il convoque les cellules régionales de l’emploi.
  • Il réunit le CREA (conseil régional de l’EA).

DREAP

(Délégué régional à l’enseignement agricole privé)

• Il est le relais du CNEAP en région par le biais du CREAP (Conseil régional de l’EAP).
  • Il dynamise le réseau régional, convoque les commissions consultatives des personnels (CCP) et peut proposer des formations.

Niveau établissement

Le chef d’établissement (sous couvert de l’Association de gestion)

• Il est le chef de service des enseignants.
  • Il recrute des enseignants en catégorie 3, catégorie 1 ou maître auxiliaire sur les postes non pourvus.
  • Il organise l’emploi du temps des enseignants.
  • Il est associé à leurs rendez-vous de carrière et à leur promotion à la classe exceptionnelle.
  • Il propose l’ouverture ou la fermeture des classes.
  • Il met en oeuvre le projet d’établissement.