3- Ma fiche de poste et ma fiche de classification

29/09/2019

Elle est obligatoire et détermine les critères classants*.
Elle s’appuie sur l’analyse objective de vos missions.
Elle ne peut pas être une transcription automatique des fiches fonctions de la convention collective.
Son contenu doit être précis et détaillé :
La convention collective précise que la fiche de poste est établie à partir d’une objectivation
procédurale grâce aux fiches fonctions. La fiche de poste devant comprendre au moins :
– Le titre du poste et sa description succincte
– La ou les fiches de fonctions identifiées
– Les activités et missions confiées
– Les relations hiérarchiques, fonctionnelles et organisationnelles
– Les compétences attendues.

Pour le Snec-CFTC, une fiche de poste devrait préciser :
• Intitulé du poste et description générale
• Lieu(x) d’exercice
• Position dans l’organigramme de l’établissement et dans l’organigramme du service.
• Liaisons hiérarchiques : rend compte… / encadre…
• Liaisons fonctionnelles : services et personnes avec qui le salarié travaille dans le cadre de ses missions, à l’intérieur et/ou à l’extérieur de l’entreprise. Services ou personnes qui peuvent le remplacer et ceux que le salarié peut être amené à remplacer.
• Missions principales, avec si possible une indication de répartition du temps (nécessaire si les missions entrainent des rémunérations différentes).
• Description des activités et tâches pour chaque mission et conditions de leur réalisation (moyens particuliers, fréquence, autonomie….)
• Difficultés et spécificités du poste
• Compétences requises en fonction des missions, des tâches et des spécificités du poste.
• Évolution possible

LA FICHE DE CLASSIFICATION
Elle est obligatoire et annexée au contrat de travail. Elle est évolutive.
Elle doit préciser tous les éléments qui ont déterminé le classement du salarié (catégorie, degré et critères classants…) et donc sa rémunération.
Voir les différentes entrées du lexique interactif sur la convention collective.
Voir aussi notre rubrique : MON SALAIRE