1-MA SÉCURITE SOCIALE

11/08/2021

En tant que personnel de droit public, tu relèves du régime de protection sociale de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), excepté pour la prise en charge des arrêts maladie et
maternité pour lesquels tu bénéficies du régime spécial des fonctionnaires.

Tu es affilié à une des caisses de retraite complémentaire : l’ARRCO/AGIRC ou l’IRCANTEC. C’est l’État qui s’acquitte directement de la part patronale des cotisations MSA, ARRCO, IRCANTEC et AGIRC.

Qu’est-ce que le régime agricole ?

Le régime agricole est un régime de protection sociale obligatoire destiné à couvrir l’ensemble des personnes salariées et non salariées du secteur de l’agriculture et de l’élevage. Il est géré par la Mutualité Sociale Agricole (MSA), elle-même dépendante du régime obligatoire de l’Assurance Maladie. La MSA est le deuxième régime de protection sociale en France et s’organise en une caisse centrale (CCMSA), 35 caisses départementales et de nombreuses agences locales pour assurer un service de proximité efficace. (source : rapport d’activités 2018 de la MSA)

Attention, en cas de maladie, un jour de carence s’applique depuis le 1er janvier 2018.