Premier degré : le Snec-CFTC auditionné par une commission parlementaire

15/11/20221er degré, Toutes les actualités

Dans le cadre d’une mission parlementaire portant sur le recrutement, l’affectation et la mobilité des enseignants du premier degré, le Snec-CFTC a été auditionné par Mme Rilhac et M. Arenas, députés.

Les représentants du Snec-CFTC ont eu l’occasion de dénoncer le manque d’attractivité de la profession (Cf. dégradation des conditions de travail, niveau de rémunération, manque de reconnaissance et soutien de la hiérarchie, freins à la mobilité, part du bénévolat…) et du nombre croissant de démissions et de ruptures conventionnelles dans l’enseignement privé.

Ils ont saisi l’occasion pour signaler l’ouverture de peu de listes complémentaires compte tenu d’un calendrier serré entre l’information transmise aux rectorats par le Ministère et les opérations de mouvement pour les maîtres délégués. Ils ont aussi rappelé que certaines académies n’ont toujours pas procédé au reclassement des maîtres délégués MA2 sur la grille de rémunération MA1.

Concernant le recrutement et le mouvement, ils ont souligné des dérives propres aux établissements d’enseignement privés telles que les stratégies de certains chefs d’établissement pour s’écarter des règles du mouvement ou les notifications tardives du Retrep et de la Carsat qui freinent la mobilité.

Ils ont également rappelé un certain nombre de demandes :

• La création de congés de mobilité et de reconversion professionnelle
  • La possibilité de participer aux dernières phases du mouvement pour les maîtres dont l’état médical ou la mutation du conjoint est tardivement connu.
  • La possibilité d’être affecté sur des emplois relevant de la fonction publique avec basculement progressif, accompagnement et formation