Maîtres délégués : revalorisation des plus bas salaires

25/04/20221er degré, 2nd degré, Toutes les actualités

Par décret en date du 21 avril 2022, les rémunérations de la fonction publique inférieures au Smic ont été revalorisées.

Les MA2 aux échelons 1, 2 et 3 ainsi que les MA1 à l’échelon 1 percevront désormais un salaire mensuel de 1649,48 € bruts pour un temps plein (indice majoré 352), soit 3,90 € de plus que le montant du Smic mensuel brut au 1er mai 2022.

Si cette solution est préférable à celle du versement d’une indemnité différentielle, la situation n’est en rien acceptable pour le Snec-CFTC : de tels salaires sont indignes des fonctions exercées et irrespectueux de celles et ceux qui les exercent. Le Snec-CFTC demande une vraie revalorisation pour les maîtres délégués, sous forme de hausse indiciaire et non de primes d’attractivité.

Sur le plan de l’attractivité, justement : un MA2 primo-entrant dans une spécialité où le concours n’est pas ouvert ou pour lequel peu d’emplois sous contrat sont offerts, sait qu’il touchera le Smic (+ quelques dizaines d’euros de primes) pendant 9 ans. Et le gouvernement s’étonne encore qu’il y ait des classes sans maître…