Formation des chefs d’établissement

Formation des chefs d'établissement

Parcours de formation

Généralités

Le parcours de formation proposé aux chefs d’établissement leur permet d’accéder au titre de « Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation« .

La formation, commune aux 1er et 2nd degrés, est assurée par :

• l’ECM (Ecole des cadres missionnés de l’enseignement catholique)
  • les ISFEC (Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement catholique)

2 parcours selon votre situation

Parcours initial

Il concerne les personnes souhaitant intégrer un poste de chef d’établissement. Il se déroule sur 3 ans 1/2 :

• 1ère année : le parcours de détermination : 4 sessions réparties sur 15,5 jours
  • 2ème année : le parcours préalable17 jours + un stage
  • 3ème année : le parcours post-nomination : 23 jours sur 15 ou 18 mois

Chefs d’établissement déjà en poste

Les chefs d’établissement déjà nommés, mais sans formation, ne suivent pas le parcours préalable. Ils se préparent aussi au titre de « Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation ». Leur temps de formation se déroule sur 43 jours pendant 2 ans.

Dans les deux cas, 5 blocs de compétences sont à atteindre pour valider la formation :

Les 5 blocs de compétences

Par la formation, la validation du bloc de compétences n°1 ne peut être demandée qu’après validation des autres blocs de compétences. Ce bloc témoigne de la manière dont le Dirigeant est à même d’appréhender le pilotage global de l’organisation qu’il dirige et de la façon dont il coordonne les compétences construites dans les 4 autres blocs pour mettre en œuvre une stratégie de pilotage globale dans un cadre éthique et porteur de sens. Deux des 5 blocs de compétences, les blocs 1 et 5, ne peuvent être attestés qu’en situation professionnelle réelle. L’obtention de la certification par la voie de la formation est donc nécessairement liée à la prise de fonction au cours du processus de formation. Catalogue-ECM-2020-2021_DEF-4

Pour plus d’informations sur le contenu des différents temps de formation, vous pouvez consulter Devenir chef d’établissement dans l’enseignement catholique.

Le titre de Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation

C’est un titre de niveau 7 enregistré au RNCP, par décision de France compétences du 29 juin 2020.

La mise en place du titre permet ainsi l’unification des formations des chefs d’établissement du 1er et du 2nd degrés. Il est la conséquence de la mise en place du Statut unique de chef d’établissement. Le Comité national de l’enseignement catholique (Cnec) a adopté, le 13 avril 2018, un texte d’orientation sur la formation initiale des chefs d’établissement. Ce texte a pour objet de définir les conditions de conception, de réalisation, de financement et d’évaluation de la formation des chefs d’établissement.

Cette formation professionnelle, appuyée sur un référentiel de compétences et d’activités, favorise la montée en compétences des CE et leur mobilité professionnelle.

A quels postes puis-je postuler ?

Postes de cadres dirigeants

Le titre permet d’accéder à des « fonctions de management général ou management stratégique, dans le champ de l’éducation, de l’enseignement et de la formation. » France compétences

Quelles structures ?

« Tout type de structure ayant une vocation éducative et ayant en charge des activités d’éducation, d’enseignement et/ou de formation. » France compétences

Ces postes correspondent à des fonctions de CE scolaire ou directeur d’ : école, de collège, de lycée, d’école supérieure, d’institut supérieur, d’organisation de formation, de CFA, CFC, de structures périscolaires, d’ESAT…

Pour accéder à toutes les informations sur le titre de Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation, nous vous invitons à consulter la page de France compétences.

Où m’inscrire pour suivre la formation ?

2 options :

• Je ne suis pas encore chef d’établissement : j’évoque mon projet avec mon CE, qui fera le relais avec la Tutelle.
  • Je suis chef d’établissement : je prends contact avec mon chargé de mission pour un premier discernement.

Pour prendre contact avec le snec-CFTC, complétez le formulaire https://www.snec-cftc.fr/adherer/ ou écrivez-nous par mail :

chefetablissement@snec-cftc.fr