Allaiter son enfant sur son lieu de travail ?

04/11/2023

Quelles possibilités pour allaiter son enfant pendant le temps de service ?

Une circulaire de la fonction publique de 1995 rappelle des dispositions qui existent depuis 1950 :

« Il n’est pas possible, en l’absence de dispositions particulières, d’accorder d’autorisations spéciales aux mères allaitant leurs enfants, tant en raison de la durée de la période d’allaitement que de la fréquence des absences nécessaires. Toutefois, les administrations possédant une organisation matérielle appropriée à la garde des enfants devront accorder aux mères la possibilité d’allaiter leur enfant. A l’instar de la pratique suivie dans certaines entreprises, les intéressées bénéficieront d’autorisations d’absence, dans la limite d’une heure par jour à prendre en deux fois.

Des facilités de service peuvent être accordées aux mères en raison de la proximité du lieu où se trouve l’enfant (crèche ou domicile voisin, etc.). »

Quand la structure n’est pas adaptée à l’accueil des enfants en bas âge, il reste la possibilité de demander des autorisations d’absence. Mais ces autorisations d’absence ne sont pas de droit. Comme pour toute autre mesure discrétionnaire, cette possibilité se heurte aux impératifs de service (possibilité de modifier l’emploi du temps ou de faire surveiller la classe). N’hésitez pas à vous tourner vers votre délégué(e) syndical(e) Snec-CFTC et vers vos représentants du personnel.