Le rendez-vous de carrière

04/02/2024

Les maîtres contractuels à titre définitif sont amenés à participer à trois rendez-vous de carrière. Cette évaluation relève de la compétence des corps d’inspection et des chefs d’établissement.

NB : Ce dispositif n’exclut pas qu’une inspection soit diligentée à la demande du maître ou du chef d’établissement.

 

Les maîtres concernés par les rendez-vous de carrière

Sont concernés les maîtres rémunérés sur une échelle de titulaire (professeurs des écoles, professeurs agrégés et certifiés, PLP et PEPS).

Les maîtres délégués (MD1 et MD2) ne sont pas concernés par le rendez-vous de carrière ; ils subissent un entretien triennal. Lien vers Evaluation des maîtres délégués (autre article joint).

 

Les 3 rendez-vous de carrière 

  1. Dans la 2e année du 6e échelon pour un avancement accéléré au 7e échelon de la classe normale (2 ans au lieu de 3 ans).
  2. Entre 18 et 30 mois au 8e échelon pour un avancement accéléré au 9e échelon de la classe normale (2,5 ans au lieu de 3,5 ans).
  3. Dans la 2e année du 9e échelon de la classe normale pour accéder à la hors-classe.

 

Le calendrier du rendez-vous de carrière

  • L’autorité académique (DSDEN ou rectorat) prévient les maîtres concernés par un rendez-vous de carrière au cours de l’année scolaire à venir avant le début des vacances d’été. Les inspections ont lieu entre le 1er octobre et le 31 mai. Exception : les maîtres qui n’ont pu bénéficier du rendez-vous de carrière au cours de l’année précédente (congé de maladie, congé de maternité, etc.) peuvent être inspectés au mois de septembre.
  • Le calendrier du rendez-vous de carrière est communiqué au maître 15 jours avant celui-ci par la boîte académique professionnelle. Conseil : pensez à vérifier que votre CV est à jour sur i-professionnel.
  • 15 jours avant son rendez-vous de carrière : le maître transmet le document d’appui au corps d’inspection et à son chef d’établissement.
  • L’inspection en classe est suivie d’un entretien avec l’IA-IPR ou l’IEN.
  • Un entretien est provoqué par le chef d’établissement six semaines maximum après l’inspection.
  • Un compte rendu d’évaluation professionnelle est rédigé conjointement par le corps d’inspection et par le chef d’établissement.
  • Le maître peut transmettre ses observations sur le compte rendu dans un délai de 15 jours.
  • Appréciation de l’autorité administrative (DSDEN pour le 1er degré, rectorat pour les certifiés, PLP et PEPS, ministère pour les agrégés).

 

Les objectifs de l’évaluation

L’évaluation est menée conjointement par les corps d’inspection et le chef d’établissement.

Les 11 compétences évaluées sont issues du référentiel de compétences de 2013 (BOEN du 25 juillet 2013).

Quatre appréciations peuvent être portées pour chacun de ces critères : A consolider (1), Satisfaisant (2), Très satisfaisant (3), Excellent (4).

 

Niveau d’expertise 🠢

Compétences

1 2 3 4
Inspecteur Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.        
Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la maîtrise de la langue écrite et orale par les élèves.        
Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.        
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.        
Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.        
Chef  d’établissement Coopérer au sein d’une équipe.        
Contribuer à l’action de la communauté éducative et coopérer avec les parents d’élèves et les partenaires de l’école, de l’établissement.        
Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages.        
Inspecteur & chef d’établissement Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.        
Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.        
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.        

 

Il existe une grille spécifique pour les professeurs documentalistes :

 

Niveau d’expertise 🠢

Compétences

1 2 3 4
Inspecteur Maîtriser les connaissances et les compétences propres à la culture de l’information et des médias.        
Concevoir, mettre en œuvre et animer des séquences pédagogiques prenant en compte la diversité des élèves.        
Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la maîtrise de la langue écrite et orale par les élèves.        
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.        
Assurer la gestion du centre de ressources, contribuer à la définition de la politique documentaire de l’établissement et la mettre en œuvre.        
Chef  d’établissement Contribuer à l’ouverture de l’établissement scolaire sur l’environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international.        
Coopérer au sein d’une équipe.        
Contribuer à l’action de la communauté éducative et coopérer avec les partenaires de l’établissement.        
Inspecteur & chef d’établissement Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.        
Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.        
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.        

 

Cette évaluation n’est pas conçue comme une évaluation sanction, mais comme l’occasion de faire un bilan sur les pratiques ouvrant si besoin à accompagnement et/ou formation.

 

Le compte rendu du rendez-vous de carrière

En plus de la grille d’évaluation, le compte rendu comporte les rubriques suivantes :

  1. Appréciation littérale de l’IA-IPR ou de l’IEN (10 lignes maximum).
  2. Appréciation littérale du chef d’établissement (10 lignes maximum).
  3. Observations du maître (10 lignes maximum).
  4. Appréciation finale de l’autorité académique (A consolider / Satisfaisant / Très satisfaisant / Excellent).

 

En cas de désaccord

Seule l’appréciation finale de l’autorité administrative (DSDEN, rectorat, ministère) pourra être contestée par recours gracieux. Celle-ci doit être formulée auprès de cette même autorité par le maître dans un délai de 15 jours (hors période de vacances de classe) après communication de l’appréciation.

En cas de réponse défavorable ou en l’absence de réponse (refus implicite) dans un délai d’un mois, le maître pourra saisir la CCMD/I/A. Il devra le faire dans un délai de 30 jours francs.

 

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