1-MA PENSION RETRAITE

12/10/2023

La pension de retraite se décline comme suit :

PENSION DE RETRAITE = Pension de base + Retraite complémentaire + Retraite additionnelle

• La pension de base, versée par la MSA, dépend du salaire annuel moyen des 25 meilleures années (salaires plafonnés par la sécurité sociale) et du nombre de trimestres validés. La pension de base est au plus égal à 50 % du salaire annuel moyen (taux plein).
  • La retraite complémentaire, versée par l’ARRCO-AGIRC et l’IRCANTEC, dépend du nombre de points acquis au cours de la carrière.
  • La retraite additionnelle, versée par le ministère de l’Agriculture, est un pourcentage (entre 2 et 8 %) du montant de la pension de base et de la retraite complémentaire. La retraite additionnelle est quérable auprès du Ministère et n’est versée qu’à partir du jour de la demande. Elle n’est pas rétroactive en cas d’oubli.

La note de service SG/SRH/SDCAR/2019-695 sur le régime additionnel de retraite.

Les adhérents du Snec-CFTC peuvent bénéficier d’un service d’évaluation du montant de la pension de retraite.

Contactes nous