Formation initiale et alternance

Qu’est-ce qu’un bon dispositif de formation professionnelle ?

Pour le Snec-CFTC, un dispositif de formation professionnelle doit :

  • développer savoirs, savoir-être et savoir-faire en s’appuyant sur le partage d’expérience ;
  • être centré sur la pratique pédagogique en associant des enseignants devant élèves ;
  • laisser une large place à la mise en situation réelle afin que l’enseignant ne soit pas exclusivement un spécialiste sur le plan académique mais également un spécialiste de la connaissance et de la gestion des élèves.

La formation doit donc être progressive et mixer :

  • observation,
  • prise de responsabilité,
  • analyse de la pratique avec le tuteur,
  • remédiation.

Et pour les alternants ?

Comme pour l’organisation du stage en responsabilité, la formation doit être organisée de manière lisible et cohérente pour permettre aux alternants d’en tirer tout le bénéfice nécessaire à leur insertion professionnelle. Le stage doit être un stage de pratique accompagnée en milieu scolaire et ne doit pas pouvoir se dérouler en dehors du système scolaire.

Dans le 2nd degré, l’organisation filée (plutôt que massée à la fin du stage en responsabilité) peut sembler la plus pertinente car elle permet d’organiser en amont des dédoublements de classe pour permettre un temps de service en responsabilité à l’alternant sans décharger totalement le maître titulaire de la classe. Elle est cependant peu pertinente au regard des choix faits par l’Enseignement Catholique. Une organisation mixte, alliant le filé au massé, permettrait de concilier les avantages de l’organisation filée tout en évitant le recours abusif aux alternants à seule fin de remplacement. Les maîtres alternants ne doivent être ni des pions, ni des variables d’ajustement.

Avez-vous des préconisations concernant les maîtres d’accueil et les tuteurs ?

Il est essentiel que les maîtres d’accueil et les tuteurs soient réellement volontaires. Cela suppose une information et une proposition au sein de l’équipe pédagogique.

Il est aussi important que les maîtres d’accueil et les tuteurs bénéficient d’une formation à l’accueil d’étudiants et de stagiaires. Le tuteur doit être un professeur ayant une ancienneté de 5 ans dont 3 ans (au minimum) dans le cycle comme contractuel à titre définitif. Il doit également être formé.

Quelles sont vos autres propositions ?

Pour le Snec-CFTC :

  • Les demandes de démission en cours de stage, les refus de validation à l’issue de l’année de stage ou de son renouvellement doivent faire l’objet d’une information voire d’une consultation de la CCMA/D/I.
  • Les maîtres titulaires d’un Master MEEF non reçus au concours doivent avoir la possibilité de poursuivre et de conforter leur pratique professionnelle ainsi que leur formation via un dispositif individualisé et personnalisé.
  • Les maîtres délégués doivent eux aussi bénéficier d’un dispositif de formation professionnelle initiale continuée et d’un accompagnement.

 

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