Une étude pointe le mal-être des enseignants français

25/11/20211er degré, 2nd degré, Toutes les actualités

Le rapport 2021 du Baromètre international de la santé et du bien-être du personnel d’éducation (Réseau Education et Solidarité, associant notamment la MGEN et le Bureau international du travail) a été publié. L’enquête a été réalisée en mai et juin 2021.

Le panel français comporte 6 % de maîtres du privé (contre environ 20 % de la population enseignante totale) et 2 % d’enseignants sous statut précaire (contre plus de 20 % dans le privé). Les questions sur le pouvoir d’achat sont donc à nuancer pour les maîtres du privé.

On retiendra que :

• 97 % des enseignants français considèrent que le métier d’enseignant n’est pas valorisé dans la société.
  • 81 % déclarent que leur travail a été stressant depuis le début de l’année scolaire 2020-2021.
  • 74 % déclarent avoir un sentiment de déséquilibre (temps/énergie) fréquent voire permanent entre vie professionnelle et vie privée.
  • 52 % déclarent avoir des sentiments négatifs (allant de l’anxiété au désespoir) fréquents voire permanents.
  • 86 % ne sont pas satisfaits de leur salaire et 28 % déclarent avoir renoncé cette année à des soins en raison de problèmes financiers.

Au final :

• Si la moitié des enseignants français sont satisfaits de leur travail, ils ne sont que 42 % à affirmer qu’ils choisiraient à nouveau le métier d’enseignant si c’était à refaire.
  • Pour 88 % d’entre eux, les inconvénients du métier l’emportent sur ses avantages.

La demande constante du Snec-CFTC de créer un observatoire du bien-être au travail est donc largement justifiée. Il est cependant très regrettable que cette instance récemment créée ne comporte aucun représentant de l’enseignement privé sous contrat…