Réforme de la voie pro : copie à revoir !

14/05/20232nd degré, Toutes les actualités

Pour le Snec-CFTC, les dernières annonces présidentielles sur la voie professionnelle ne répondent pas aux besoins du terrain et aux enjeux de la réforme.

Si les mesures annoncées contre le décrochage scolaire vont dans le bon sens, les moyens qui seront mis sur la table pour mener cette politique restent à définir et ne sauraient se résumer aux nouvelles missions «proposées» dans le cadre du Pacte, dont nous rappelons qu’il ne constitue en rien une revalorisation telle que nous l’entendons.

Adapter les formations aux réalités de l’emploi est une nécessité mais toute refonte de la carte des formations et notamment la fermeture de sections « non-insérantes » doit être précédée d’une réflexion sur les ressources humaines impactées et d’un plan de formation et de reclassement des enseignants touchés.

Le président de la République propose également une modification de l’année de Terminale avec plus de « souplesse » et des adaptations en fonction du projet de l’élève. C’est oublier que la réforme de 2019 prévoyait déjà une possibilité d’adapter le parcours de l’élève en Terminale selon qu’il se destine à l’enseignement supérieur ou à l’insertion professionnelle mais que ces adaptations ne sont finalement pas mises en place au plan local faute de moyens… Quant à proposer d’avancer le calendrier des épreuves…

Rémunérer les élèves en PFMP n’est sûrement pas un moyen de lutter contre le décrochage scolaire. Ce n’est pas non plus le moyen de rendre attractif le Lycée Professionnel en privilégiant une orientation choisie plutôt que subie. C’est un mauvais message envoyé à la jeunesse de notre pays que de les attirer par l’argent. C’est aussi donner des arguments supplémentaires aux entreprises pour les faire travailler et en faire de la main d’œuvre (très) bon marché plutôt que de participer pleinement, comme c’est leur rôle, au parcours de formation du jeune.

Le Snec-CFTC continue de proposer, si de l’argent est disponible pour financer une réforme ambitieuse, que ce soient plutôt les professionnels qui accueillent et accompagnent les élèves en entreprise qui puissent percevoir une gratification qui les valoriserait dans leur rôle de tuteur et de formateur, aux côtés de l’élève accueilli. Cela encouragerait par ailleurs les entreprises à accueillir les lycéens professionnels dans leurs structures et limiterait ainsi les difficultés que l’on rencontre parfois pour trouver des lieux de PFMP.