Point sanitaire du 1er avril

02/04/20211er degré, 2nd degré, Toutes les actualités

Un point sanitaire s’est tenu hier au ministère avec les syndicats représentatifs de l’enseignement privé sous contrat.

Sans chercher à faire un compte rendu exhaustif (nombre de points figurent dans la nouvelle circulaire « Continuité pédagogique » en cours de diffusion) nous portons plusieurs points à votre attention.

Présence des maîtres dans les établissements pendant la fermeture des classes

Les chefs d’établissement ne peuvent pas à imposer aux maîtres d’être présents dans l’établissement pendant la période de fermeture des classes. Le ministère a été clair : il relève du seul choix des maîtres d’être présents par exemple pour accéder à un ordinateur, une connexion internet, etc.

Si votre chef d’établissement voulait vous imposer d’être présent(e) : contactez un responsable Snec-CFTC afin d’intervenir auprès de votre rectorat. Si besoin, vos élus CCMMEP feront remonter les situations anormales au ministère.

Accueil des enfants de soignants et des agents des forces de l’ordre

Il relève du seul volontariat des personnels. Une indemnité leur sera versée. Le montant et les conditions d’attribution ne sont pas encore arrêtés. L’accueil sera limité à 10 élèves en maternelle, à 15 en primaire et au collège. Les lycées ne sont pas concernés.

Épreuves des concours enseignants

Elles sont maintenues. Le calendrier n’est pas modifié.

Examens

Ils sont pour le moment maintenus. On ne peut pas exclure une modification du calendrier même si elle n’est pas d’actualité.

Vaccination des enseignants

La vaccination devrait commencer fin avril ou début mai. Il n’y aura pas de dispositif spécifique, seulement une priorité d’accès dans la liste d’attente des demandeurs. Les plus âgés et ceux exerçant en maternelle (élèves sans masque) et évidemment les personnels à risque pourraient être plus prioritaires mais cela reste à confirmer.

Sécurité des personnels

Le développement prévu des autotests (test nasal réalisé par soi-même) pour l’ensemble des adultes et les lycéens (autorisés à partir de 15 ans par le ministère de la santé) permettra de tracer plus vite et d’isoler plus vite.

Le Snec-CFTC est intervenu sur l’après fermeture des classes et a réitéré quelques demandes :

• masques chirurgicaux pour tous,
  • masques FFP2 pour les personnels exerçant en maternelle et les personnels vulnérables,
  • détecteurs de CO2,
  • purificateurs d’air.

Le sujet n’est pas d’actualité…

Dispositif ASA pour les personnels vulnérables

Pour le ministère, il ne s’agit pas de faire revenir les personnels vulnérables en période de pic épidémique. La circulaire pourra être revue, notamment pour prolonger le dispositif.