Les concours pour devenir enseignant
Liens rapides : 1er degré CRPE – 2nd degré CAFEP – 2ng degré AGREGATION
Calendrier et inscription : dispositions communes 1er / 2nd degré
Du 18/09/2025,12 h* (*Paris) au 06/11/2025,12 h*.
Sont concernés :
- Concours externe bac + 5 (Agrégation).
 - Concours externe spécial bac + 5 (Master MEEF ou Master disciplinaire).
 - Troisième concours.
 - Second concours interne (CRPE).
 - Concours interne exceptionnel (CRPE).
 
Du 14/10/2025,12 h* au 02/12//2025,12 h*.
Sont concernés :
- Concours externe bac + 3.
 
Concours pour devenir enseignant : le pré-accord collégial
Si vous souhaitez un emploi dans l’Enseignement catholique, il est indispensable de solliciter le pré-accord de la Commission académique prévue à cet effet (C.A.A.C.), conjointement à votre inscription au CAFEP, au CAER ou au CRPE.
Vous pouvez consulter le site : https://caacweb.fr
Enseigner en 1er degré : concours crpe
Pour enseigner en 1er degré, il convient de justifier de deux prérequis au plus tard à la date des résultats d’admissibilité :
- Une attestation certifiant que le candidat a réalisé un parcours d’au moins 50 mètres dans une piscine ;
 - Une attestation certifiant la qualification du candidat en secourisme (PSC1).
 
Concours externe CRPE
ouvert à tous (étudiants, maîtres délégués, etc.) titulaires d’un master ou inscrits en M2 pour sessions 2026 et 2027 et nouveau concours accessible à bac+3 à partir de la session 2026.
Second concours interne PE
ouvert aux maîtres délégués justifiant de 3 ans de service public, dont au moins une année effectuée dans un ou plusieurs établissements privés sous contrat. Les candidats doivent justifier d’une licence.
Troisième concours PE
sans condition de diplôme, à toute personne pouvant justifier d’une expérience professionnelle, d’au moins cinq ans, effectuée dans le cadre d’un contrat de droit privé.
Le 2nd concours interne et le 3ème concours ne sont pas régulièrement ouverts dans chaque département et les contingents restent modestes.
Enseigner en 2nd degré : concours cafep
À partir de la session 2026, le concours externe du CAFEP est accessible à bac+3.
Le CAFEP à bac+5 continuera d’être organisé sur une période transitoire (sessions 2026 et 2027), afin de permettre aux étudiants, en cours de master, de s’y présenter.
Ce sont les concours externes du 2nd degré de l’enseignement privé qui correspondent aux concours externes de l’enseignement public. Ils sont donc destinés en premier aux futurs maîtres des établissements privés.
Pour se présenter au CAFEP, aucune condition d’ancienneté n’est donc requise.
Les épreuves des concours externes des personnels enseignants et d’éducation bac + 5 seront-elles les mêmes que celles des concours bac + 3 ?
Non. Avec la réforme, les concours accessibles à partir de la L3 dès la session 2026 sont repensés et recentrés sur les savoirs fondamentaux et le savoir-être.
CAFEP-CAPES / CAFEP-CAPET / CAFEP-CAPEPS / CAFEP-CAPLP
Le concours externe du Capes est accessible à bac+3 à partir de la session 2026.
Le candidat doit justifier :
1 – À la date de publication des résultats d’admissibilité : d’une inscription en Licence 3 (L3).
2 – Pour l’obtention du concours : être titulaire d’une L3 (ou titre équivalent).
A noter : les conditions ne s’appliquent pas aux candidats du CAFEP-CAPET ou CAPLP se présentant en se prévalant de la qualité de cadre du secteur privé ou aux candidats au CAFEP-CAPLP dans les disciplines d’enseignement professionnel et des métiers.
Vous intégrez en septembre 2026 le M2E – Master mention enseignement et éducation professorat des écoles » ou « enseignement et éducation professorat du 2nd degré.
M2E 1 : 12 semaines de stage d’observation et de pratique accompagnée (⅓ temps d’enseignement), comme élève maître contractuel. Rémunération d’environ 1400 € nets/mois.
M2E 2 : stage en responsabilité devant élèves (mi-temps d’enseignement). Rémunération d’environ 1800 € nets/mois.
A l’issue de la 2nde année validée, vous êtes nommé dans un établissement en qualité de maître contractuel à titre définitif avec une période d’engagement minimal à servir de 4 ans.
CAFEP-CAPES / CAFEP-CAPET / CAFEP-CAPEPS / CAFEP-CAPLP
Le concours à bac+5. Il continuera d’être organisé sur une période transitoire (sessions 2026 et 2027)
Le candidat doit justifier :
1 – À la date de publication des résultats d’admissibilité : d’une inscription en M2 ou être titulaire d’un M2 (ou titre équivalent).
2 – En cas d’admission, pour entrer en période probatoire (contrat provisoire) : être titulaire d’un M2 (ou titre équivalent).
3 – Pour l’obtention du contrat définitif, être titulaire d’un Master 2 (ou titre équivalent).
NB : les conditions ne s’appliquent pas aux candidats du CAFEP-CAPET ou CAPLP se présentant en se prévalant de la qualité de cadre du secteur privé ou aux candidats au CAFEP-CAPLP dans les disciplines d’enseignement professionnel et des métiers.
Votre nomination comme stagiaire est effectuée sur des postes « berceaux » sur proposition du recteur après validation par le chef d’établissement.
Les candidats bénéficient d’un contrat provisoire pour une période probatoire d’un an, puis d’un contrat définitif après constatation de leur aptitude au professorat, attestée par la délivrance du certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement dans les établissements d’enseignement privé sous contrat (CAFEP). Leur nomination se fait alors avec la priorité réglementaire n°3.
Master MEEF ou lauréats ayant une expérience professionnelle significative : temps complet.
Master non MEEF sans expérience professionnelle significative : 1/2 temps sur berceau.
Master non MEEF avec expérience professionnelle significative* : peuvent être à temps complet.
*C’est-à-dire, un étudiant ayant une expérience d’enseignement d’une durée cumulée au moins égale à un an et demi en équivalent temps plein au cours des trois années précédant leur nomination en qualité de stagiaire.
Enseigner en 2nd degré : concours agrégation
Vous pouvez vous présenter :
– A l’agrégation externe. Conditions requises : avoir un master ou être rémunéré en qualité de Certifiés/PEPS/PLP.
En cas de succès : si vous êtes maître délégué, vous aurez l’obligation d’enseigner dans le public. Si vous êtes maître contractuel du privé, vous pourrez opter pour le privé, sauf en cas de double inscription (voir ci-contre).
– Au CAER PA qui correspond au concours interne agrégé de l’enseignement public.
Conditions cumulatives requises, avoir :
– un contrat définitif ;
– un master ;
– ou une rémunération sur l’échelle des Certifiés ou PEPS ou PLP ;
– 5 ans de services d’enseignement ou de service de documentation, les services publics antérieurement accomplis pouvant également être pris en compte.
En cas de succès, vous devez rester dans l’enseignement privé sous contrat.
En cas de double inscription (CAER et externe) :
– Comme il n’existe pas de CAFEP Agrégation, le lauréat de l’agrégation externe du public peut demander le maintien dans le privé, s’il ne s’est pas également inscrit au CAER agrégation, qu’il soit ou non admis à ce dernier.;
– S’il présente l’agrégation externe du public et le CAER Agrégation à la même session et réussit l’externe du public, il ne pourra pas être affecté dans le privé. Il sera automatiquement affecté au public.
Chaque année, le Snec-CFTC diffuse pour ses adhérents un dossier complet pour tout savoir sur les concours : conditions de passage, modalités, dispenses, reclassement, etc.
ANTENNES LOCALES
Retrouvez les coordonnées complètes des responsables académiques et départementaux du Snec-CFTC.
PROJET POLITIQUE
Découvrez la rubrique dédiée aux actions et revendications du Snec-CFTC. Ensemble Voyons Loin !
				
												

