Prélèvements sociaux et retraite 2024

07/01/2024Retraités, Toutes les actualités

Etant domicilié fiscalement en France, la contribution sociale généralisée (CSG), ainsi que la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) et la contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa) sont les trois prélèvements qui peuvent être appliqués sur votre retraite.

Suivant le montant de votre revenu fiscal de référence, votre lieu de résidence et votre nombre de parts fiscales, votre taux de CSG peut avoir changé. Le simulateur, proposé depuis le début de l’année par l’Assurance retraite, dans l’espace retraités de son site internet, vous permet de vérifier le taux de CSG appliqué sur votre retraite.

En entrant votre lieu de résidence fiscale, votre nombre de parts fiscales et vos revenus fiscaux de référence, le simulateur vous donnera votre taux indicatif de CSG.

Selon vos revenus, trois prélèvements sociaux peuvent être appliqués à votre retraite en :

• la contribution sociale généralisée (CSG) au taux de 8,3%, de 6,6% ou de 3,8% ;
  • la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) au taux de 0,5% ;
  • la contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa) au taux de 0,3%.

Votre revenu fiscal de référence et votre nombre de parts fiscales déterminent vos prélèvements sur la retraite. Ces prélèvements s’appliquent même si vous ne payez pas d’impôts sur le revenu.

Sont exonérés des prélèvements sociaux :

• les retraités dont le revenu fiscal de référence n’excède pas les seuils mentionnés,
  • les titulaires d’un avantage de vieillesse ou d’invalidité non contributif ou d’une allocation veuvage.

Simulateur du taux de CSG :