Cumul présentiel et distanciel : le Ministère l’a dit, le Sgec l’a écrit

03/09/20211er degré, 2nd degré, Chefs d’établissements, Toutes les actualités

Le Snec-CFTC et ses élus au CCMMEP et en CCMA/D/I n’ont eu de cesse de dénoncer les excès commis par certains établissements durant la crise sanitaire et le manque de contrôle exercé par l’Etat quant à l’application des protocoles sanitaires. Il s’est aussi opposé, parfois frontalement, à nombre de consignes sanitaires passées par le MEN et à la traduction de certaines d’entre elles par le Secrétariat de l’Enseignement catholique (Sgec).

Pour le Snec-CFTC, les enseignants, aussi consciencieux et soucieux qu’ils soient du bien-être de leurs élèves, ne doivent pas servir de variables d’ajustement. Si l’Etat ne met pas en œuvre suffisamment de moyens pour pallier les conséquences de la crise sanitaire, il doit rémunérer le surcroît de travail, notamment celui résultant de l’hybridation de l’enseignement. S’il ne veut pas payer, il doit être clair et accepter d’écrire que les enseignants n’ont pas à cumuler présentiel et distanciel.

Le cabinet du MEN l’admet et nous lui avons demandé de l’écrire lors de la rencontre du 25 août. Rappel a été fait lors du dernier CCMMEP, le 1er septembre. Nous attendons toujours…

Le Secrétaire général de l’Enseignement catholique, Philippe DELORME, lui, a pris ses responsabilités et l’a clairement exprimé lors d’une interview au quotidien La Croix (Propos recueillis par Denis Peiron le 31 août 2021) : « les professeurs disent à raison qu’on ne peut pas faire à la fois du présentiel et du distanciel ». Ce passage est repris sur le site de l’Enseignement catholique : https://enseignement-catholique.fr/revue-de-presse-2/

Si vous êtes enseignant(e) dans l’Enseignement catholique et que l’on cherche à vous imposer de cumuler présentiel et distanciel, vous saurez où trouver une référence utile pour refuser !