Comité de pilotage du régime additionnel de retraite (RAR) du 23 novembre 2021

25/11/20211er degré, 2nd degré, Toutes les actualités

Comme chaque année, le comité de pilotage du régime additionnel de retraite (RAR) est réuni afin que l’actuaire et l’APC présentent le bilan de l’année écoulée.

Selon l’actuaire, les réserves du régime de retraite seront épuisées en 2025. Afin de pérenniser ce régime, des pistes de réflexion devaient faire l’objet d’un groupe de travail courant 2021. La crise sanitaire ayant entrainé le gel de la réforme des retraites, la tenue de ce groupe de travail n’a pas été possible.

Les deux pistes proposées par le Ministère en 2020 pour rééquilibrer le régime étaient les suivantes :

• Augmentation des cotisations
  • Baisse des prestations

Les représentants Snec-CFTC ont rappelé que les futures mesures d’équilibre ne devront conduire ni à accentuer la baisse du pouvoir d’achat des maîtres, ni à spolier les retraités et qu’il appartenait à l’employeur des maîtres d’augmenter sa participation au financement du système de retraite additionnelle afin de l’équilibrer sans diminuer les prestations.

Le Snec-CFTC s’interroge également sur la pertinence des placements des réserves sur des comptes qui ne rapportent aucun produit financier… depuis 2015.

Enfin le Snec-CFTC a exprimé son désaccord avec le calendrier des évaluations et des notifications de l’APC : il arrive que des maîtres titulaires d’un contrat définitif candidats à une mutation n’obtiennent pas satisfaction parce que les services ne sont pas vacants au moment de l’examen de leur demande.

Lors de ce comité, aucune hypothèse détaillée des futures mesures de rééquilibrage n’a pu être présentée aux membres du comité par manque d’éléments de cadrage. Le Ministère est dans l’attente des orientations de la future majorité présidentielle…