Retraites : le 19 janvier, dites non à une réforme injuste et brutale

12/01/20231er degré, 2nd degré, Chefs d’établissements, Enseignement agricole, Salariés, Toutes les actualités

Après avoir envisagé 65 ans, le gouvernement a finalement opté pour un recul progressif de l’âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans.

Ce report est associé à une accélération de l’allongement de la durée de cotisation. A partir de 2027, 43 années de cotisation seront nécessaires pour un départ à la retraite à taux plein.

Cette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l’indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière.

Tout peut encore évoluer en fonction de la mobilisation du 19 janvier et des amendements qui seront déposés lors de l’examen du texte au Parlement au printemps prochain.

👉  En savoir plus sur le projet de réforme

Le Snec-CFTC s’associe pleinement à la mobilisation générale contre la réforme des retraites qui impacte les actifs nés à partir du 1er septembre 1961 et appelle à une participation massive aux manifestations du 19 janvier.

Lire le communiqué intersyndical d’appel à la mobilisation

GREVE