Préau : le MEN invente l’action sociale payante à cofinancement participatif

16/12/20211er degré, 2nd degré, Toutes les actualités

En créant Préau, le ministère de l’éducation nationale dit avoir honoré le 5e engagement pris dans le cadre du Grenelle de l’éducation : bénéficier de nouveaux avantages sociaux.

En effet, à l’instar d’un CSE, la plateforme associative Préau propose des avantages aux agents et retraités du ministère de l’Éducation nationale.

Parmi les prestations proposées : accès à la culture (accès à de la musique en ligne, livres numériques, vidéos à la demande, cinéma et spectacles à tarif réduit, abonnement TV à tarif réduit), au sport (activités à tarif réduit), aux loisirs (coffrets loisirs, sorties à tarif réduit, offres partenaires auprès de résidence de vacances), cartes cadeau chez certains commerçants.

Préau offre également des services relevant de l’action sociale : aide au logement, à la parentalité, aux vacances, à la vie professionnelle et personnelle.

Seulement voilà, en accomplissant la procédure d’inscription, on apprend qu’il va falloir… payer ! Le tarif « de base » est de 10 € par année scolaire, sans proratisation pour les maîtres délégués recrutés en cours d’année.

Après l’impôt sur l’impôt (la CSG), l’Etat a inventé l’action sociale payante. Vous avez même la possibilité de payer plus !

On apprendra que l’on peut également contracter des dettes à l’égard de Préau :

Pour résumer : Préau est d’une plateforme d’accès à un nombre très limité de biens et services culturels, de loisirs et d’action sociale avec droit d’entrée et cofinancement participatif.

Accéder à Préau : https://www.preau.education.fr/