Lycée pro : le Snec-CFTC reçu au ministère

17/05/20232nd degré, Toutes les actualités

Le Snec-CFTC s’est rendu au ministère de l’Éducation Nationale le mercredi 10 mai 2023 pour obtenir des réponses et faire valoir sa position dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle lancée en septembre 2022.

L’évolution de la carte des formations professionnelles

Si les annonces pour la rentrée 2023 sont rassurantes à court terme (pas de fermetures supplémentaires par rapport à ce qui a été annoncé antérieurement), cela ne lève pas les inquiétudes pour les prochaines rentrées et sur l’avenir de certaines filières.

Pour le Snec-CFTC, les fermetures éventuelles doivent être anticipées et réalisées en accompagnant les personnels concernés.
Le Ministère doit revoir sa communication. Il n’est pas acceptable de laisser dire que  les PLP qui perdraient leur poste pourraient travailler en collège ou dans le premier degré, au pied levé.

L’organisation de l’année de terminale

Le ministère réfléchit à avancer les épreuves. Cela pourrait ressembler à l’organisation en lycée général et technologique. Une obligation d’assiduité serait instaurée après le passage des épreuves.

Le Snec-CFTC rappelle son attachement au caractère national des diplômes et émet de vraies réserves quant à la possibilité d’avancer les dates des épreuves sans en appauvrir le contenu. Quant à l’obligation d’assiduité …

La gratification des PFMP

Pour le ministère, elle est un moyen de valoriser l’investissement des jeunes en entreprises et de montrer l’importance des PFMP dans leur parcours de formation. Elle devrait être versée à partir de janvier 2024 et effet rétroactif au 1er septembre,  sera non-imposable et versée directement aux familles.

Le Snec-CFTC s’interroge sur le sens de cette gratification et propose de verser celle-ci aux tuteurs en entreprise pour encourager l’accueil et reconnaître l’investissement.

Le “super pacte” pour les PLP

Il est différent pour les PLP. Les enseignants signataires toucheront jusqu’à 7500 € bruts par an. Pour cela : 72h de face à face pédagogique, 18 heures de remplacements de courte durée et 2 missions non quantifiables.

Le Snec-CFTC rappelle que la revalorisation doit se faire pour tous les enseignants, sans contrepartie. Il ne s’agit pas ici d’une augmentation de salaire. C’est travailler plus sans gagner plus !