Journées portes ouvertes en présentiel : « vivement déconseillées » par le Ministère

22/01/20211er degré, 2nd degré, Chefs d’établissements, Toutes les actualités

Au cours d’une réunion en intersyndicale du privé avec la direction des affaires financières et la sous-direction de l’enseignement privé au Ministère de l’Education nationale, le Snec-CFTC (et lui seul) a obtenu que la FAQ du Ministère pose une limite claire concernant l’organisation en présentiel de journées portes ouvertes dans le contexte sanitaire actuel.

La version de la FAQ du 19 janvier précise :

Des journées portes ouvertes peuvent-elles être organisées dans les écoles et établissements scolaires ?

Les journées portes ouvertes, même organisées selon un système de prise de rendez-vous, conduisent à un brassage important de personnes et posent la question du respect de la distanciation physique. Elles sont, à ce stade, donc vivement déconseillées. Une organisation sous forme de visite virtuelle et de visio/audio conférence est à privilégier.

La FAQ ayant selon le Ministère la même valeur qu’une circulaire publiée au BO :

• Un enseignant ou AESH pourra l’opposer à son rectorat, à sa DSDEN, à son chef d’établissement.
  • Un chef d’établissement pourra l’opposer à sa tutelle, à son Ogec.

N’hésitez pas à faire remonter à vos élus et responsables locaux du Snec-CFTC, les situations anormales sur ce plan.