Élus CSE et télétravail

26/01/2021

L’importance du dialogue social pendant la crise sanitaire

Depuis le début de la crise sanitaire, le dialogue social est bouleversé tant sur le fond que sur la forme : de nouvelles problématiques, de nouvelles questions, une temporalité différente [le CSE peut être consulté a posteriori d’une décision prise par l’employeur] et une remise en question des représentants du personnel qui doivent s’adapter à la singularité de la situation.

Une vigilance particulière doit être observée sur le lien qui pourrait se distendre entre salariés télétravailleurs et élus du CSE (ou salarié en présentiel et élu CSE télétravailleur) du fait de l’éloignement.

Les partenaires doivent donc adapter le dialogue social au télétravail et les IRP doivent repenser leur manière de soutenir les salariés. Il est en effet indispensable pour le représentant du personnel de maintenir le contact avec les personnels de l’établissement et de se saisir de toutes leurs questions liées à la santé et à la sécurité au travail.

Important :

• si un élu CSE est en télétravail, il n’ y a aucune conséquence sur son mandat;
  • les heures de délégation sont prises à domicile ou éventuellement à l’extérieur pour un rendez-vous lié à l’exercice de son mandat et rémunérées à l’échéance normale