Covid-19 et salariés vulnérables
Salarié vulnérable
Un décret en date du 08 septembre 2021 fixe les dispositions applicables dès le 27/09/2021 au salarié vulnérable. La reprise d’activité est encouragée lorsqu’elle est possible.
Attention : Les salariés qui ont déjà obtenu un certificat d’isolement entre mai 2020 et septembre 2021 devront en fournir un nouveau.
Quelles sont les mesures de protection renforcée que l’employeur doit mettre en place pour favoriser la reprise d’activité du salarié vulnérable.
- isoler le poste de travail, notamment par la mise à disposition d’un bureau individuel ou, à défaut, son aménagement, pour limiter au maximum le risque d’exposition, en particulier par l’adaptation des horaires ou la mise en place de protections matérielles ;
- respecter, sur le lieu de travail et en tout lieu fréquenté par la personne à l’occasion de son activité professionnelle, des gestes barrières renforcés : hygiène des mains renforcée, port systématique d’un masque de type chirurgical lorsque la distanciation physique ne peut être respectée ou en milieu clos, avec changement de ce masque au moins toutes les quatre heures et avant ce délai s’il est mouillé ou humide ;
- supprimer ou limiter le partage du poste de travail ;
- nettoyer et désinfecter le poste de travail et les surfaces touchées par la personne au moins en début et en fin de poste, surtout si le poste est partagé ;
- adapter les horaires d’arrivée et de départ et des éventuels autres déplacements professionnels, compte tenu des moyens de transport utilisés par la personne, afin d’éviter les heures d’affluence ;
- mettre à disposition des masques de type chirurgical en nombre suffisant pour couvrir les trajets entre le domicile et le lieu de travail lorsque la personne recourt à des moyens de transport collectifs.
Si l’employeur n’a pas mis en place ces mesures de protection, le salarié vulnérable peut saisir le médecin du travail qui se prononce. Le salarié est placé en position d’activité partielle dans l’attente de l’avis du médecin du travail.
Vous l’aurez compris : le salarié peut être déclaré par son médecin traitant et reprendre le travail en présentiel si l’employeur met en place des mesures renforcées. Il appartiendra alors au salarié vulnérable d’aller voir le médecin du travail s’il estime que les conditions ne sont pas satisfaisantes.
ANTENNES LOCALES
Retrouvez les coordonnées complètes des responsables académiques et départementaux du Snec-CFTC.
PROJET POLITIQUE
Découvrez la rubrique dédiée aux actions et revendications du Snec-CFTC. Ensemble Voyons Loin !