Devant élèves jusqu’à 66 ans ? Pour le Snec-CFTC, c’est non !

02/02/20231er degré, 2nd degré, Toutes les actualités

Ce 31 janvier, les Français ont été nombreux à manifester leur opposition au projet de réforme des retraites.

Rappelons que, ces dix dernières années, les maîtres de l’enseignement privé sous contrat ont perdu des droits à indemnités de retraite :

• Le régime additionnel, censé combler progressivement l’écart de prestations avec nos collègues du public, a subi un sérieux coup de rabot en 2013.
  • Depuis 2017, les nouveaux entrants ne bénéficient plus du régime ARRCO AGIRC mais relèvent désormais de l’IRCANTEC, caisse recevant les cotisations des non titulaires.
  • La garantie minimale de points (GMP) qui permettait de cotiser au régime cadre a été supprimée en 2019.

Alors que :

• les prestations des maîtres contractuels définitifs du privé sont calculées sur les 25 meilleures années – contre les 6 derniers mois – pour leurs homologues fonctionnaires,
  • aucune réorientation n’est possible pour les maîtres du privé vers d’autres métiers de la fonction publique
  • l’accès des maîtres du privé à la classe exceptionnelle a été rendu particulièrement difficile, le dispositif d’accès ne prenant en compte que peu de missions effectivement exercées par les maîtres du privé,
  • on annonce un nouveau coup de rabot sur le régime additionnel, alors que la valeur des salaires – et par conséquent celle des futures prestations retraite – est diminuée par la hausse des prix,
  • la pénibilité du métier enseignant continue d’augmenter,

le Gouvernement a décidé d’allonger la durée de cotisation de 4 trimestres.

Ce projet de loi, s’il est voté en l’état, amènera la plupart des collègues à rester devant élèves au-delà de 66 ans. Pour le Snec-CFTC, c’est simplement irréaliste et déraisonnable.

Il est encore temps de signer la pétition intersyndicale pour montrer votre opposition à cette réforme brutale et injuste !