Hors-classe : le Snec-CFTC a obtenu pour vous

04/09/2018 | 1er degré, 2nd degré, Toutes les actualités

Le Snec-CFTC a été le seul syndicat à se battre pour obtenir le maintien du nombre de promotions à la hors-classe que la réforme PPCR avait divisé par deux. Le Snep UNSA, quant à lui, a fait annuler la campagne hors-classe 2018…

Si la campagne 2018 d’avancement à la hors-classe doit être refaite (probablement début 2019), ce sera avec plus de sérénité puisque la promesse informelle du ministère de répondre favorablement à cette demande du Snec-CFTC est désormais un engagement ferme de la part de l’Etat. Un arrêté ministériel publié cet été a en effet porté de 7 % à 17 % des promouvables le taux de promotion des professeurs agrégés, certifiés, PLP et des PEPS à compter de 2018 inclus.

Le même arrêté continue de faire augmenter le taux de promotion à la hors-classe des professeurs des écoles. Rappelons que ce processus engagé en 2014 de rattrapage progressif du taux en vigueur dans le 2nd degré est le résultat d’une demande initiée par le seul Snec-CFTC.

2018-2019 : une année scolaire avec de grands enjeux.

La rentrée 2018 est marquée par plusieurs nouveautés : ajustements des programmes en français, mathématiques et enseignement moral et civiqueaux cycles 2, 3 et 4, évaluations en classes de CP, CE1, 6ème et 2nde, mise en œuvre de la réforme du lycée qui concerne les classes de Seconde générale et technologique avec un volume horaire affecté à l'orientation.

Autant de mesures qui, pour Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, doivent permettre de lutter contre l'échec scolaire et de mieux préparer les élèves à la poursuite d’études ou à l’insertion professionnelle.