CCMMEP du 22/01 : suspension des journées portes ouvertes et autres informations

23/01/2021 | 1er degré, 2nd degré, Chefs d’établissements, Toutes les actualités

Suspension des journées portes ouvertes

Suite à l’insistance du Snec-CFTC au cours du CCMMEP du 22 janvier, la publication de la nouvelle version de la FAQ a été anticipée : http://education.gouv.fr/media/71379/download

Voici les nouvelles dispositions en vigueur pour les journées portes ouvertes (p. 28, c’est nous qui soulignons) :

Des journées portes ouvertes peuvent-elles être organisées dans les écoles et établissements scolaires ?

Les journées portes ouvertes, même organisées selon un système de prise de rendez-vous, conduisent à un brassage important de personnes et posent la question du respect de la distanciation physique. Compte tenu de l’apparition de nouveaux variants du SARS-CoV-2, elles sont, à ce stade, suspendues. Une organisation sous forme de visite virtuelle et de visio/audio conférence est à privilégier.

Le 22 au soir, certains chefs d’établissement avaient déjà prévenu leurs personnels de l’annulation de portes ouvertes qui devaient se tenir le lendemain.

 

Autres informations

Le Ministère nous a informés de la distribution de nouveaux masques lavables après les vacances d’hiver… et que le port de masques « maison » pourrait être prochainement interdit aux élèves…

Pour le Snec-CFTC, cela ne saurait être considéré comme suffisant pour protéger les personnels, les jeunes et leurs familles « Compte tenu de l’apparition de nouveaux variants du SARS-CoV-2 ».

Le Snec-CFTC a donc également demandé (ou réitéré certaines demandes) :

  • que tous les personnels soient équipés de masques chirurgicaux en lieu et place des masques grand public ;
  • que le port du masque chirurgical soit imposé aux élèves en lieu et place des masques en tissu ;
  • que les personnels au contact d’élèves de maternelle (qui ne portent pas le masque) soient vaccinés prioritairement et rapidement ;
  • que l’hybridation des enseignements soit systématique là où le respect des règles de distanciation n’est pas possible.

Enfin :

  • Le Ministère a fait l’acquisition de 2 millions de tests (pour le public et le privé). Des campagnes de dépistage seront organisées selon les besoins et proposées (sur la base du volontariat) à tous les personnels des établissements, y compris les salariés de droit privé, et aux élèves.
  • 300 000 masques inclusifs supplémentaires ont été commandés et devraient être prochainement distribués aux collègues de l’enseignement spécialisé.

 

antennes académiques du snec-cftc

ANTENNES LOCALES

Retrouvez les coordonnées complètes des responsables académiques et départementaux du Snec-CFTC.

ensemble-voyons-loin avec le snec-cftc

PROJET POLITIQUE

Visitez le site ensemble-voyons-loin.fr, dédié à notre projet et à nos revendications.

publications du snec-cftc

PUBLICATIONS

Consultez nos panneaux syndicaux, publiés chaque mois, ainsi que nos guides « Les Essentiels ».

Share This
agricole-2noun_219416Created using Figmachefs-2noun_1099566_cc (3)noun_605523Page 1Created using Figmanoun_1209641_ccnoun_117951Created using Figmasalarie-2Page 1Created using Figma