Cahier de doléances : synthèse

02/04/2019 | 1er degré, 2nd degré, Enseignement agricole, Toutes les actualités

Présentation de l’enquête

Du 9 janvier au 15 février, Le Snec-CFTC a réalisé une enquête auprès des maîtres contractuels de droit public. Deux questions ont été posées :

1- Quelles sont vos doléances concernant votre rémunération, vos conditions de travail, l’évolution de votre carrière… ?
2- Quelles sont vos propositions ?

L’information a été transmises aux conseillers nationaux, aux présidents des sections départementales et aux adhérents.

Le Snec-CFTC a reçu 757 réponses par voie électronique auxquelles s’ajoutent 20 réponses par voie postale. L’analyse des résultats n’a porté que sur les réponses par voie électronique. L’objet de cette consultation était de permettre l’expression des enseignants sur leur situation. C’est la raison pour laquelle, le Snec-CFTC a fait le choix de poser des questions ouvertes mais cela rend plus
complexe l’exploitation des résultats.

Analyse et synthèse des résultats

L’ensemble des contributions ont été lues et étudiées par deux responsables. Un classement des réponses a été effectué autour de 6 thématiques : la rémunération, les conditions de travail, le statut, la formation, la mobilité et la santé.

Ces doléances sont le résultat du refus de dialogue social sincère et sérieux entre les maîtres et leur employeur et de manquements au regard des attentes légitimes des personnels.

Les antennes locales

Retrouvez les coordonnées complètes des responsables académiques et départementaux du Snec-CFTC. Il y a forcément quelqu'un pour vous aider !

Ensemble Voyons Loin

Ouvrir des perspectives d’avenir pour nos enfants, nos jeunes et nos adhérents. Inscrire nos exigences dans la durée, ensemble, au loin et au delà des mêlées.

Nos publications

Panneaux syndicaux, Guide "Les Essentiels", Newsletters... Le Snec-CFTC met à votre disposition plusieurs outils et supports de communication.