Réunion du CNEA du 18 avril 2018 : pas de débat possible sur les projets de réforme

19/04/2018 | Enseignement agricole, Toutes les actualités

Lors de la réunion du Conseil national de l’enseignement agricole (CNEA) du 18 avril 2018, les membres étaient appelés à donner leur avis sur 8 textes importants dont la loi sur la « liberté de choisir son avenir professionnel ». Quatre organisations syndicales de l’enseignement agricole public en désaccord sur certains aspects de ce texte et plus particulièrement sur les dispositions relatives à l’apprentissage qui risquent de mettre en péril un certain nombre de CFA, ont empêché la séance de se tenir normalement.

L’ouverture de la réunion qui devait avoir lieu à 9h30 a été reportée à 13h30. Le brouhaha des manifestants n’a pas permis d’ouvrir le débat sur la loi. Le Snec-CFTC et la CFDT ont cependant pu donner un avis défavorable au texte. A l’issue de la réunion, ils ont décidé de publier le communiqué ci-joint.

2018-2019 : une année scolaire avec de grands enjeux.

La rentrée 2018 est marquée par plusieurs nouveautés : ajustements des programmes en français, mathématiques et enseignement moral et civiqueaux cycles 2, 3 et 4, évaluations en classes de CP, CE1, 6ème et 2nde, mise en œuvre de la réforme du lycée qui concerne les classes de Seconde générale et technologique avec un volume horaire affecté à l'orientation.

Autant de mesures qui, pour Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, doivent permettre de lutter contre l'échec scolaire et de mieux préparer les élèves à la poursuite d’études ou à l’insertion professionnelle.