Réouverture et protocoles sanitaires, le point au 9 juin 2020

09/06/2020 | 1er degré, 2nd degré, Toutes les actualités

Effectif maximal en classe

La circulaire du 3 juin a abrogé celle du 4 mai.

Elle n’a pas repris la limite de 10 élèves par classe en maternelle et de 15 élèves en élémentaire et dans le 2nd degré. Seule subsiste la règle de distanciation (1 mètre en chaque personne dans la salle) qui permet de limiter à 15 le nombre d’élèves dans une salle de 50 m2.

LA FAQ du Ministère a été mise à jour le 5 juin. Aucun effectif maximal n’y figure.

Le 5 juin, la sous-direction de l’enseignement privé a confirmé la disparition de l’effectif maximal.

Le 6 juin, le ministre a affirmé sur France Info que le nombre d’élèves ne pouvait pas excéder 15 par classe.

La FAQ du MEN a été modifiée le 8 juin. Elle précise : « Pour respecter les règles sanitaires, les cours se déroulent en groupes dans le respect des règles de distanciation physique posées par le protocole sanitaire, le nombre d’élèves dépend de la taille de la salle utilisée. Compte tenu de la configuration la plus fréquente des salles de classe, la distanciation d’un mètre minimum entre élèves conduit en général à ne pouvoir accueillir simultanément dans une même classe qu’un nombre d’élèves de l’ordre de 10 à 15. »

Les élus Snec-CFTC au CCMMEP ont interrogé le Ministère afin de clarifier ces contradictions.

Ce qui est certain : si l’espacement de vos élèves était inférieur à un mètre, vous seriez fondé(e) à utiliser votre droit d’alerte.

Les élus Snec-CFTC au CCMMEP rappellent que l’objectif prioritaire ne doit pas être d’accueillir le plus d’élèves possible mais d’assurer un accueil sécurisé pour les élèves et pour les personnels.

A ce titre, vos élus au CSE ont un rôle à jouer : ils peuvent vérifier le respect de l’espacement des tables dans les salles de classe et d’étude et saisir le chef d’établissement des anomalies constatées. Ils peuvent aussi saisir les services rectoraux si l’anomalie persiste malgré le signalement au chef d’établissement.

N’hésitez pas à vous tourner vers un représentant local du Snec-CFTC.

 

Port du masque en classe

Depuis la publication de la circulaire du 4 mai, les élèves du 2nd degré n’ont plus obligation de porter en permanence le masque dans les salles de classe.

Le principe général étant que le port du masque n’est obligatoire que quand le respect de la distanciation n’est pas possible. L’ensemble des autorités de santé insistant sur le fait que c’est dans les lieux clos que le risque de contamination est le plus élevé, le port reste néanmoins recommandé (réponse du sous-directeur de l’enseignement privé).

antennes académiques du snec-cftc

ANTENNES LOCALES

Retrouvez les coordonnées complètes des responsables académiques et départementaux du Snec-CFTC.

ensemble-voyons-loin avec le snec-cftc

PROJET POLITIQUE

Visitez le site ensemble-voyons-loin.fr, dédié à notre projet et à nos revendications.

publications du snec-cftc

PUBLICATIONS

Consultez nos panneaux syndicaux, publiés chaque mois, ainsi que nos guides « Les Essentiels ».

Share This
agricole-2noun_219416Created using Figmachefs-2noun_1099566_cc (3)noun_605523Page 1Created using Figmanoun_1209641_ccnoun_117951Created using Figmasalarie-2Page 1Created using Figma