Rémunération des CE (salaire Éducation nationale) : Une injustice criante entre les directeurs d’écoles publiques et les chefs d’établissements de l’enseignement privé sous contrat.
Le 04 août 2023, l’État a supprimé le contingentement de passage à la classe exceptionnelle ainsi que les viviers 1 & 2 qui facilitaient l’accession à la classe exceptionnelle pour les directeurs et chefs d’établissements. Seulement dix jours plus tard, le 14 août de la même année, le ministère de l’éducation nationale a introduit une bonification d’ancienneté pour les directeurs d’écoles publiques afin de corriger les effets de cette mesure et reconnaître la mission particulière qui leur était confiée.
Depuis plus de deux ans, ces mesures d’avancement bénéficient exclusivement aux directeurs d’écoles publiques et n’ont toujours pas été étendues à l’enseignement privé sous contrat, comme le prévoit l’article L914-1 du Code de l’éducation.
Le Snec-CFTC, par l’intermédiaire de ses élus en CCMMEP, a répété à maintes reprises au ministère cette inégalité de traitement. Le Snec-CFTC exige la transposition et l’application immédiate aux chefs d’établissement de l’Enseignement privé sous contrat du décret n°2023-777 du 14 août 2023 qui établit une bonification d’ancienneté de trois mois pour les directeurs d’écoles publiques (article 4).
Le Snec-CFTC mène toute action utile, si besoin contentieuse, pour mettre fin à cette situation d’injustice qui touche principalement les Chefs d’établissement du 1er degré.