Le Snec-CFTC et les réformes du LEGT et du LP

29/01/2019 | 2nd degré, Toutes les actualités

Extrait de la déclaration faite par nos élus au ministre de l’Education nationale lors du CCMMEP du 21 janvier 2019 :

Les nouveaux programmes de LEGT ont été publiés au Journal Officiel d’hier [le 20 janvier 2019]. Ceux du lycée professionnel ne seront définitivement connus qu’en février prochain pour une application dès septembre 2019. Le délai est particulièrement court pour qu’enseignants et éditeurs soient totalement opérationnels.

Nous rappelons que la réforme du collège a dû être appliquée sur 2 cycles (après concertation avec les collègues du primaire pour le cycle 3) et sur 4 niveaux en seulement une année scolaire !

Nous ne comprenons pas l’absence de réflexion prospective en matière d’emploi, de formation d’adaptation voire de reconversion. L’Etat, employeur des maîtres, envisage-t-il de prendre en charge les frais de déplacement des maîtres qui seront amenés à enseigner sur plusieurs établissements ? Envisage-t-il de créer des voies de reconversion pour les maîtres de l’enseignement privé sous contrat ? Nous demandons qu’un groupe de travail soit mis rapidement en place sur ces sujets.

Les antennes locales

Retrouvez les coordonnées complètes des responsables académiques et départementaux du Snec-CFTC. Il y a forcément quelqu'un pour vous aider !

Ensemble Voyons Loin

Ouvrir des perspectives d’avenir pour nos enfants, nos jeunes et nos adhérents. Inscrire nos exigences dans la durée, ensemble, au loin et au delà des mêlées.

Nos publications

Panneaux syndicaux, Guide "Les Essentiels", Newsletters... Le Snec-CFTC met à votre disposition plusieurs outils et supports de communication.