Réforme de la voie professionnelle : responsabilité et vigilance

15/11/20222nd degré, Toutes les actualités

Ce n’était d’abord qu’une annonce de campagne (l’une des rares du candidat Macron sur les questions éducatives) formalisée dans un discours en grandes pompes aux Sables d’Olonne le 13 septembre dernier. Les annonces étaient claires et précises : augmentation de 50 % de la durée des PFMP, gratification aux stagiaires de la voie professionnelle, mesures pour rapprocher la formation professionnelle du monde de l’entreprise…

Puis est venu le temps de la concertation, avec des discours volontairement rassurants : « rien n’est écrit, on part d’une page blanche » ; « la réforme doit se faire de façon progressive et sans précipitation ». Le tout agrémenté de chiffres cherchant à justifier de l’intérêt d’une nouvelle réforme.

Reçu au Ministère, le Snec-CFTC a eu l’occasion d’exprimer toutes ses réserves face aux annonces faites par le Président et surtout de s’étonner de ce nouveau projet alors que l’on n’a pas encore dressé le bilan de la Transformation de la voie professionnelle de 2019. En rappelant, si besoin était, que les constats qui nous sont donnés ici (manque de visibilité et d’attractivité, importance du décrochage, difficultés de l’insertion professionnelle comme dans la poursuite d’étude des diplômés de la voie professionnelle…) sont les mêmes que ceux qui avaient motivé la précédente réforme.

Pour autant, le Snec-CFTC a fait le choix responsable de participer aux groupes de travail mis en place par le Ministère afin de réfléchir à cette réforme. En effet, ne pas y participer, cela aurait été laisser les autres décider à notre place, surtout lorsque les représentants des entreprises, les branches professionnelles ou l’Enseignement Catholique ont décidé de participer, avec pour objectif la défense de leurs intérêts propres, bien loin de ceux des personnels.

Le Snec-CFTC participe donc aux quatre groupes de travail mis en place autour de ces quatre problématiques :

  • Comment réduire le nombre de décrocheurs ?
  • Comment mieux préparer les poursuites d’études supérieures requises par certains métiers ?
  • Comment améliorer le taux d’accès à l’emploi après le diplôme ?
  • Comment donner des marges de manœuvre aux établissements tout en conservant le caractère national des diplômes ?

La participation à ces groupes de travail est l’occasion de montrer que, fidèles à notre principe « Savoir s’opposer, toujours proposer », nous ne sommes pas fondamentalement opposés à toute idée de réforme, notamment si elle permet d’offrir à la voie professionnelle tous les moyens nécessaires à l’épanouissement des élèves accueillis. On peut ainsi favoriser les passerelles entre les diplômes et les sections, proposer des dispositifs d’accompagnements éducatifs complémentaires (sophrologie, activités sportives, parcours artistiques…), adapter les formations aux évolutions des métiers et du tissu économique (ce qui passe aussi par des moyens pour adapter les plateaux techniques), adapter les parcours de formation à des élèves de plus en plus jeunes…

Participer à ces groupes de travail, c’est aussi rappeler sans cesse qu’il y a pour nous un certain nombre de lignes rouges à ne pas franchir :

  • Suppressions d’emplois d’enseignants.
  • Remise en question du statut des PLP.
  • Remise en cause des enseignements généraux. Au contraire, la réforme doit proposer un renforcement de la formation humaine et citoyenne des élèves de LP (par ailleurs préalable à la réussite dans l’enseignement supérieur).
  • Confusion entre la formation sous statut scolaire et l’apprentissage, les deux voies de formation s’avérant complémentaires et s’adressant à des profils d’élèves différents.

Enfin, c’est l’occasion de rappeler nos réticences face à la mixité des publics (scolaires/alternants) poussée par l’Enseignement Catholique qui soulève des questions statutaires pour les personnels concernés et pose des problèmes de cohérence pédagogique.

Dans un contexte de concertation, responsable mais vigilant, le Snec-CFTC n’a pas déposé de préavis de grève. Mais il restera intransigeant sur le respect des attentes qu’il a formulées et restera mobilisé en cas de tentative de passage en force.

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