Réduction des moyens : Vive inquiétude du Snec-CFTC

17/01/2019Enseignement agricole, Toutes les actualités

Le gouvernement est dans une logique de réduction économique drastique au sein de tous les ministères, compris celui de l’agriculture :

Réduction prévue des postes d’enseignants chaque année, jusqu’à la fin du mandat.

50 suppressions de postes à la rentrée 2019 dont 30 pour l’enseignement agricole privé. Le ministre a annoncé 450 postes en moins dans l’enseignement agricole dans les 3 années à venir. L’avenir est sombre.

Dans les CREA et dans le CNEA de novembre, le Snec-CFTC était intervenu contre les suppressions de postes. Le 19 décembre 2018, le Snec-CFTC avait rencontré M. Vinçon, le directeur de l’enseignement agricole pour exiger une équité envers le privé vis-à-vis du public. En effet, les 1er chiffres annonçaient 38 postes en moins pour l’enseignement agricole privé.

Les établissements qui perdent des effectifs vont perdre des heures voire des postes, en 1er lieu. Les classes à petits effectifs sont menacées de fermeture. Mais il se peut que des lycées, ayant un maintien ou une hausse d’effectif, soient aussi touchés par ces réductions.

Le Snec-CFTC est là pour te soutenir et t’accompagner en cas de réduction ou résiliation de ton contrat. Une fois que les dotations globales horaires seront connues, début février, n’hésite pas à nous contacter pour en savoir plus ou si tu crains de perdre des heures.

Nous contacter : annie.toudic@snec-cftc.fr  et estelle.claverietico@cneap.fr