Le protocole sanitaire applicable à la rentrée 2020 est paru le 27 août 2020

28/08/20201er degré, 2nd degré, Toutes les actualités

Le protocole applicable à cette rentrée 2020 a été fortement allégé. Il fixe un cadre minimal et laisse place à une large autonomie des établissements pour permettre des adaptations locales. Le Snec-CFTC en prend acte mais demande que, dans chaque école et dans chaque établissement, la communauté de travail soit associée à la mise en œuvre du protocole à travers le CSE et la commission SSCT (santé, sécurité et conditions de travail), quand ils existent, ou une assemblée plénière du personnel.

Pour le Snec-CFTC, plusieurs modalités nécessitent une réflexion locale et une adaptation au fonctionnement de l’école ou de l’établissement :

• Le nettoyage et la désinfection des locaux réalisés au moins une fois par jour,
  • L’autorisation de mise à disposition de matériel commun,
  • L’allègement des règles concernant le brassage des élèves.

S’il faut que les établissements scolaires retrouvent de la fluidité dans leur fonctionnement, ils doivent également préserver la santé des personnels, des enseignants, des élèves et des familles.

D’autre part, le Snec-CFTC demande que les établissements mettent à jour leur règlement intérieur des élèves : le port du masque est affaire de sécurité, de civisme et de citoyenneté.

Le Snec-CFTC demande également des garanties en matière de sécurité pour les personnels dits « vulnérables » ou s’occupant de personnes vulnérables.