Le collège des financeurs a annoncé le 29 septembre la prolongation de la survie du régime de prévoyance des enseignants de droit public jusqu’au 31 décembre 2026.
Depuis plus d’un an, le Snec-CFTC, syndicat majeur de l’enseignement privé, s’est mobilisé sans relâche dans la négociation pour la survie de la prévoyance. Toujours présent aux réunions, force de proposition pour parvenir à un accord, il n’a cessé d’alerter et d’interpeller les différentes parties prenantes :
- en mars et en juin, en commission permanente (instance de l’Enseignement catholique) ;
- en mai 2025, nous avons saisi directement les présidents du collège des financeurs ainsi que le Sgec et le Cneap par courrier recommandé afin de connaître leurs intentions sur le nouvel accord ;
- en août, nous avons alerté Monseigneur Rougé, président du conseil pour l’Enseignement catholique et le cardinal Aveline, président de la Conférence des Évêques de France et par deux fois le nouveau Secrétaire général de l’Enseignement catholique Guillaume Prévost ;
- le Snec-CFTC a été le 1er syndicat à alerter en juillet de la situation critique dans laquelle nous étions ;
- le Snec-CFTC a communiqué dans tous les établissements pour sensibiliser les collègues avec une affiche percutante début septembre.
Par un communiqué du 29 septembre, le Collège des financeurs (Fnogec / établissements) reconnaît que la prévoyance coûte 60 millions d’euros par an et nous donne raison.
Le Snec-CFTC en première ligne pour les négociations à venir.
La prévoyance est prolongée mais elle n’est pas sauvée !
Le Snec-CFTC exige le maintien intégral de nos garanties actuelles, comme le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique (SGEC) s’y était engagé en mai 2024.
Le Snec-CFTC refuse toute hémorragie du pouvoir d’achat des enseignants du privé sous contrat : il est hors de question de voir le coût de notre prévoyance multiplié par 7 pour une protection dégradée.
C’est le lien entre les enseignants et les établissements qui est en jeu : nous sommes membres de la Communauté éducative selon les Statuts de l’Enseignement catholique.
Le Snec-CFTC reste mobilisé et déterminé à garantir à TOUS les enseignants du privé une protection juste et équitable, afin qu’aucun ne se retrouve privé de couverture prévoyance. Ce serait un net recul pour les personnes et pour l’attractivité d’un métier déjà en souffrance.
➡️ En savoir + sur le fonctionnement et les particularités de la prévoyance du privé