Le dialogue social s’est largement dégradé pour les organisations syndicales de l’Enseignement privé ces dernières années. Les consultations, quand elles se font, sont de mauvaise qualité et les propositions du Snec-CFTC ne sont pas assez entendues.
Dialogue social simultané avec les organisations syndicales du public
Les organisations syndicales du privé sont toujours reçues après celles du public, parfois longtemps après et parfois jamais. Pourquoi cette différence et cette inégalité pour les maîtres du privé qui sont agents publics et qui ont pour employeur exclusif l’État ?
Nous demandons à ce que les organisations syndicales du privé soient reçues au même moment que celles de l’enseignement public. Il n’est pas concevable de laisser 143 000 maîtres de côté.
Un calendrier prévisionnel pour le CCMMEP
Les réunions sont annoncées avec un délai parfois très court, annulées, reportées avec des élus parfois éloignés géographiquement. Le travail paritaire nécessite une organisation pour les élus qui veulent pouvoir bien le faire.
Nous demandons la mise en place d’un calendrier prévisionnel annuel pour le CCMMEP et une correspondance rigoureuse des textes de l’enseignement public à l’enseignement privé.
Des outils spécifiques d’analyse et des données pour l’Enseignement privé sous contrat
Le pilotage de notre système éducatif est une énorme machine. L’enseignement public est doté d’outils très précieux pour analyser forces et faiblesses du système.
Nous demandons la collecte de données spécifiques pour le privé. Il est nécessaire qu’elles soient accessibles pour le travail en CCMMEP et CSE. Exemple : Certains chapitres du bilan social ne mentionnent pas les enseignants du privé. En particulier des éléments sur le bien être au travail.