Passage à la classe exceptionnelle : nos élus CCMMEP saisissent le Ministre

14/06/20211er degré, 2nd degré, Toutes les actualités

Avec la création du 7e échelon de la hors-classe, les conditions d’accès à la classe exceptionnelle ont changé. Il faut désormais être classé à ce 7e échelon pour espérer être promu par le vivier 2.

Le nombre de promotions à la classe exceptionnelle est désormais proportionnel au nombre de maîtres classés au 7e échelon de la hors-classe. Or, il y a cette année moins de maîtres classés au 7e échelon de la hors-classe qu’il n’y en avait classés l’an dernier au 6e échelon. Le nombre de promotions attribuées diminuera donc.

Le Snec-CFTC n’a cessé, depuis sa création, de dénoncer un système qui pénalise fortement les maîtres du privé, le nombre de promotions attribuées étant proportionnellement bien plus faible que pour leurs homologues du public. Leur attribuer moins de promotions revient à considérer que les maîtres de l’enseignement privé sous contrat sont globalement moins méritants que leurs collègues fonctionnaires alors qu’ils ne peuvent exercer les mêmes missions pour des raisons structurelles évidentes (faible poids de l’éducation prioritaire). Diminuer encore le nombre de promotions attribuées ne peut qu’être mal reçu et est profondément injuste.

Par ailleurs, les maîtres au 7e échelon qui étaient les plus anciens dans le 6e échelon perdent le bénéfice de leur avantage en matière d’ancienneté.

C’est pourquoi, les élus Snec-CFTC au CCMMEP ont saisi le Ministre le 4 mai 2021.