NAO de branche EPNL

01/05/2021Salariés, Toutes les actualités

NAO de branche EPNL : un résultat en demi-teinte marqué par la crise sanitaire.

Les 11 et 18 mars 2021 ont eu lieu la Négociation annuelle obligatoire de notre branche professionnelle EPNL (Enseignement privé non lucratif).

Pour rappel, il n’y en a pas eu en 2020 à cause de l’annulation du décret de représentativité syndicale suite à un recours de la CGT, FO et CFE-CGC.

Nous avions par conséquent rien pu négocier, ni obtenir.

Cette année il semblait important pour le Snec-CFTC d’obtenir une prime, en plus de l’augmentation de la valeur du point, pour aider les salariés aux revenus les plus faibles durant cette période sanitaire et économique compliquée et valoriser leur travail et leur capacité d’adaptation durant les confinements et les exigences sanitaires nouvelles.

Suite aux négociations entre syndicats et représentants des employeurs nous avons obtenu :

-une augmentation de la valeur du point, donc du salaire, de 0,2% dès septembre 2021 ;

-une prime de 200 € non taxée et proratisée selon le temps de travail, pour les salariés gagnant moins de 23075 € brut annuel (soit plus de 70% des personnels) avec une incitation à négocier dans nos établissements qui ont la présence d’un CSE ;

-une augmentation de 0,1% à 0,3% de la part de la masse salariale de notre branche professionnelle pour compléter la somme mise à disposition pour les projets de formation dont, en partie, sur le CPF des salariés.

Le Snec-CFTC est le syndicat qui a exposé le plus grand nombre de propositions (sur la valorisation des formations, l’augmentation de 1,8% de la valeur du point, d’une prime de 200 € pour tous…). Nous ne sommes pas totalement satisfaits du résultat mais nous avons réussi à obtenir une prime qui n’était pas prévu initialement par les employeurs.

Nous restons vigilants sur le respect des droits des salariés.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question et pour faire valoir vos droits.

Pour les négociateurs de la branche EPNL,

Davy-Emmanuel DURAND