Stop aux promesses… Mobilisons-nous le 17 décembre !

11/12/20191er degré, 2nd degré, Toutes les actualités

Dans son allocution de ce midi, le 1er Ministre a annoncé  que le niveau des retraites des enseignants sera garanti au même niveau que les fonctions comparables dans la fonction publique (catégorie A) dans la future loi-cadre qui sera présentée le 22 janvier 2020 et étudiée au Parlement en février. L’augmentation des salaires des profs va être précisément définie au premier semestre 2020.

Il est donc clair, qu’à cette heure, nous n’avons toujours aucune garantie ni aucun chiffre permettant de nous assurer que les revendications portées par le Snec-CFTC ont été entendues par notre Ministre de tutelle et le gouvernement.  Pire, Edouard Philipe admet de lui-même que rien n’a été programmé puisqu’il déclare que les négociations entre le MEN et les organisations syndicales (y compris celles du privé ?) auront lieu durant les 6 premiers mois de 2020. Il faudra alors réfléchir sur la « réorganisation complète du métier d’enseignant et à l’évolution de sa rémunération sur une période de 10 ans. »

Peut-on envisager une seule seconde que les enseignants vont encore attendre 6 mois que des décisions soient prises pour une évolution de salaire sur 10 ans quand d’autres mesures financières entreront en application dès 2022 !

C’est pourquoi, le Snec-CFTC va déposer un préavis de grève pour la journée du mardi 17 décembre 2019 et invite tous les responsables syndicaux, les enseignants et les personnels des établissements à s’unir et à se mobiliser pour demander rapidement des actes concrets et une revalorisation immédiate des salaires avant toute modification de la réforme des retraites.

ENSEMBLE, Voyons Loin…