Ministère de l’Education nationale : enfin un agenda social !

25/01/20201er degré, 2nd degré, Toutes les actualités

Ces derniers mois, le Snec-CFTC a été très actif à demander au ministre la tenue de groupes de travail et de tables rondes sur des sujets cruciaux pour les maîtres : pouvoir d’achat, situation des maîtres délégués, système d’évaluation et d’avancement/promotion, temps de travail, souffrance au travail.

Ainsi, le 16 octobre 2019, le Snec-CFTC a saisi le ministre par LRAR. Reçu le 3 décembre 2019 au cabinet du ministre, le Snec-CFTC a remis un rapport circonstancié sur la situation des maîtres contractuels et des maîtres délégués.

Les quatre organisations syndicales siégeant au CCMMEP ont fait une déclaration commune en séance, le 20 janvier 2020, annonçant un courrier au ministre. Dans sa déclaration liminaire, le Snec-CFTC a renvoyé l’État à ses responsabilités : « Ce n’est pas le métier qu’il faut redéfinir mais la gestion de ses personnels par l’Etat employeur. Un véritable agenda social s’impose auquel les représentants des maîtres de l’enseignement privé sous contrat doivent être associés. Un employeur responsable ne peut refuser de négocier les conditions de travail, de protection, de rémunération et de départ à la retraite avec 140 000 de ses salariés. ». Lire la déclaration.

Le ministère a rapidement remis aux élus un projet (déjà reprographié !) d’agenda portant sur les rémunérations, les missions et les retraites. La ténacité du Snec-CFTC a donc été payante. Ses élus au CCMMEP continueront à déployer leur énergie pour ramener le ministre à des pratiques sociales respectueuses de tous ses personnels.

Certes, le contexte annoncé est celui de la réforme des retraites et certaines thématiques (mesures de dé-précarisation pour les maîtres délégués, souffrance au travail, mobilité professionnelle, évaluation des maîtres) ne sont pour l’instant pas programmées mais la porte jusqu’alors fermée s’est entrouverte.

Le Snec-CFTC réalise actuellement une enquête visant à alimenter un dialogue social qu’il n’appartient qu’au ministre de construire. Vous pouvez encore y participer : https://www.snec-cftc.fr/et-mes-droits/