Même sécable, pour le pacte en Lycée professionnel, c’est non !

24/06/20232nd degré, Toutes les actualités

Même si nous attendons confirmation de cette information, et surtout les textes officiels sur le sujet, il semble que finalement le pacte proposé aux PLP pourra être divisé en missions, à l’instar de ce qui est proposé aux collègues des Collèges et Lycées.

Le Ministère a-t-il ainsi compris que l’offre précédente n’attirait vraiment personne ? Qu’elle était totalement déconnectée de la réalité de terrain (lorsque les PLP cumulent déjà les heures supplémentaires du fait du manque d’enseignants ou de l’incertitude sur l’avenir des sections…) ?

Pour autant, le Pacte, même « sécable », divisible en missions différentes, ne reste qu’une version inacceptable du « Travailler plus pour gagner plus » qui ne convainc personne.

Rappelons simplement que la plupart des missions « pactables » correspondent à des missions (remplacements de courte durée, accueil des collégiens,…) que l’on effectue déjà et pour lesquelles nous sommes rémunérés en HSE ou en IMP… La revalorisation financière n’est pas si réelle qu’on nous l’annonce… Quant aux dédoublements en Seconde Professionnelle, ça ne doit pas être une mission pactable mais juste des moyens supplémentaires pour accompagner au mieux les élèves.

Et le bureau des entreprises dans tout ça ?

C’est l’une des nouveautés de la Réforme qui doit être mise en place dès la rentrée de septembre… Et pourtant, aucun texte officiel, aucune consigne précise de la part du Ministère. Comment pourra-t-on réellement mettre en place les bureaux des entreprises dans tous les établissements ?

Alors que les rectorats ont lancé il y a quelques semaines de grandes campagnes de recrutement à grands renforts de mails et de flyers, rien n’avance dans les établissements privés. C’est normal car ce poste (dont on connaît à peine les grandes missions) doit être financé par les Ogec sur des fonds qui n’existent pas à l’heure actuelle.

Surtout, le responsable du bureau des entreprises doit être placé sous l’autorité du chef des travaux… Et comment fait-on lorsque, comme souvent, il n’y en a pas dans l’établissement ?

Pour le Snec-CFTC, l’administration doit d’abord et avant tout donner les moyens pour doter tous les établissements privés d’un DDFPT.